REVOIR. Trois raisons de regarder Enquêtes de région “Label Unesco : le graal ?”

© Jérôme Plessy
© Jérôme Plessy

Des Maisons de Champagne au centre-ville historique de Strasbourg, en passant par la Place Stanislas de Nancy, le patrimoine du Grand Est est déjà reconnu par l’Unesco mais connaissez-vous les nouveaux projets ? Et l'Unesco, kézaco ?

Par Amandine Caniard

Vous le savez peut-être, l’Unesco, c’est un label important pour la notoriété d’un site et vous allez découvrir que la région Grand Est profite de ce label pour démarrer de nouveaux projets tous ambitieux !



Connaître toute l’histoire de Strasbourg !


Découvrez la ville de Strasbourg, patrimoine mondial de l’Unesco ! De 1871 à nos jours il y a eu du changement avec des reconstructions et un programme ambitieux : la Neustadt. Le visage de Strasbourg se transforme de petite capitale en Province Française à la Capitale d’une nouvelle région Allemande. Vous y découvrirez également le Palais Universitaire, le Palais Impérial, l’Ecole dentaire, … Mais aussi avec de nouveaux habitants, de nouveaux logements…

 

Pourquoi ne pas avoir la Saint-Nicolas à l’Unesco ?


Un morceau d’histoire du territoire se raconte et qui représente « Noël avant l’heure » ! La Saint-Nicolas, cette fête traditionnelle qui recense 300 000 visiteurs en Lorraine, au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ? C’est une envie de valoriser cet élément de la Lorraine en protégeant une part de tradition, de création ! Avec la place Stanislas, cette fête ne fera que rendre de l’attractivité au label Unesco !


Découvrez la synergie dans les Maisons de Champagne !


L’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne à l’Unesco c’est un point de départ depuis juillet 2015. Une immense fierté pour ce classement, après 8 ans de combat c’est le début d’une autre histoire ! L’Unesco offre une synergie du nombre de visiteurs dans les différentes Maisons de Champagne. N’oubliez pas que la Champagne nouvelle eldorado touristique : coup d’accélérateur avec l’Unesco pour les projets immobiliers afin d’accueillir au mieux les touristes. Découvrez le Château de Sacy, le futur hôtel Marriott à Reims face à la cathédrale et le Royal Champagne à Champillon !


Vous découvrirez également les champs de bataille de la Grande guerre ou encore la Fondation de l’œuvre Notre-Dame qui se consacre à l’entretien de la cathédrale de Strasbourg !

EDR UNESCO

 

Présentation : Ophélie Masure
Réalisation : Jérôme Plessy



 

Sur le même sujet

Le direct de Nicole Fachet depuis l'aéroport de Vatry

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés