Redonnez un second souffle à votre vieille vaisselle et attirez la faune sauvage en deux coups de cuiller à pot. Notre blogueuse déco vous donne les clés d'une belle mangeoire faite soi-même avec les tutos DIY de l'émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi à 9h00 sur France 3 Grand Est et sur YouTube.
Gardez la vaisselle de votre grand-mère et transformez-la en mangeoire pour oiseau. Notre blogueuse décoration Caroline Boeglin, apporte de la vie dans votre jardin en alliant écologie et originalité pour le bonheur des oiseaux.
Que ce soit pour votre intérieur ou votre extérieur, Caroline à toute une panoplie de tutoriels vidéo DIY pour stimuler votre créativité et occuper vos mains.
Voici une mangeoire zéro déchet. Caroline vous propose de recycler la vaisselle de votre grand-mère pour fabriquer de charmantes mangeoires à oiseau. Dans votre jardin ou sur votre balcon, vous pouvez ajouter des éléments de décoration qui seront utiles à la faune.
Le matériel qu'il vous faut
Pour réaliser cette belle mangeoire, enfilez vos gants et préparez les objets suivants :
- Une pince
- Du fil de fer
- Une petite cuillère
- De la colle forte tous supports
- Une tasse ou une théière, et une soucoupe
Pour un rendu kitsch et décalé, Caroline vous conseille de choisir une tasse et une soucoupe en porcelaine avec des motifs bariolés.
Avant la première étape, nettoyez la vaisselle pour que la colle adhère bien. Positionnez la tasse sur le côté de la soucoupe et identifiez leurs points de contact. Versez une grande quantité de colle à ces endroits. Maintenez quelques secondes le temps que la colle se fige.
Pour accrocher cette mangeoire, Caroline vous conseille de tordre entièrement une cuillère en inox et de la passer dans l'anse de la tasse. Pour le faire, utilisez une pince pour plier la cuillère en deux. Enroulez ensuite le fil de fer autour de la cuillère et déroulez-le à la longueur souhaitée. Pour plus de rigidité, vous pouvez doubler voire tripler le fil de fer et fixer la mangeoire à une branche d'arbre ou à une rambarde de balcon.
Pour finir, versez une poignée de graines dans la soucoupe pour attirer les premiers visiteurs à plumes.
Le conseil de Caroline
Plutôt que d'utiliser une tasse, vous pouvez faire une variante en remplaçant la tasse par une petite théière sur une soucoupe. L'effet creux donnera un air d'abri pour oiseau. Vous pouvez aussi réaliser plusieurs mangeoires avec de la vaisselle dépareillée, l'effet décoratif sera encore plus fort. Maintenant il ne reste plus qu'à observer les oiseaux se régaler.