Tuto tote bag : comment imprimer une photo sur du tissu

Publié le
Écrit par Maxime Clady

Vous cherchez une idée de cadeau unique pour la fête des mères ? Personnalisé et réutilisable, fabriquez un tote bag avec les tutos DIY de l'émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi à 9h05 sur France 3 Grand Est et sur notre chaîne YouTube.

Beaucoup de personnes ont déjà remplacé l'usage de sacs jetables en plastique par des sacs réutilisables, notamment les fameux tote bag en tissu. Notre blogueuse décoration Caroline Boeglin vous montre comment les personnaliser.

Si vous êtes intrigués de savoir comment imprimer une photo ou du texte sur un sac, découvrez comment imprimer une image sur du bois, une technique similaire proposée dans les tutoriels vidéos DIY c'est fastoche.

Cette idée d'activité manuelle originale est d'ailleurs un cadeau idéal pour une occasion particulière comme la fête des mères ou un mariage. Cette technique devrait faire travailler votre créativité.

Le matériel nécessaire

Pour suivre ce tutoriel, munissez-vous des éléments suivants :

  • Un tote bag vierge en tissu
  • Un fer à repasser
  • Du papier spécial transfert photo (trouvable en magasin de loisirs créatifs)
  • Une imprimante jet d'encre

Dans le tuto vidéo ci-dessous, Caroline vous présente une technique pour réaliser le transfert d'une image (ou de texte) sur du textile avec une imprimante jet d'encre, mais il existe aussi des papiers qui sont compatibles avec des imprimantes laser.

Une fois que vous avez choisi le visuel que vous souhaitez imprimer, retournez-le avec un effet miroir pour que la photo s'imprime à l'endroit.

Repassez le sac avant de fixer l'image pour un rendu plus propre. Découpez la zone à imprimer, n'hésitez pas à donner une forme autre qu'un rectangle, votre tote bag n'en sera que plus original.

Passez durant quatre minutes le fer chaud sur tout le dos de l'impression pour que le transfert adhère bien. Attendez quelques secondes que le papier refroidisse, puis décollez délicatement la protection.