Tuto : comment imprimer sur du bois avec une simple imprimante à jet d'encre

Pour la Saint-Valentin, nous vous proposons une idée de cadeau romantique à faire soi-même : transférer une image sur du bois. Les tutos DIY de notre blogueuse déco Caroline Boeglin sont à retrouver dans l’émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi à 9h00 sur France 3 Grand Est et sur notre chaîne YouTube.

Quoi de plus romantique que de fabriquer un cadeau à offrir pour la Saint-Valentin ? Après avoir proposé un tutoriel Do it yourself pour fabriquer vos propres bougies fleuries, la blogueuse Caroline Boeglin vous propose de personnaliser une boîte en bois grâce au transfert d'images.

Retrouvez les idées déco à faire soi-même dans la playlist YouTube DIY, c'est fastoche de France 3 Grand Est.

Cette technique au résultat saisissant, facile à réaliser et à moindre coût, vous permet aussi de dupliquer des lettrages et images sur d'autres objets en bois de votre intérieur.

Le matériel qu'il vous faut

Pour réaliser ce tutoriel, munissez-vous d'un pinceau, d'une vieille brosse à dents et des éléments suivants :

  • Une boîte en bois brut
  • Du papier abrasif
  • Du vernis colle
  • Votre image ou votre texte à transférer, imprimée sur une feuille classique (avec une imprimante jet d'encre)

Notez que cette technique de transfert ne fonctionne qu'avec une imprimante jet d'encre. Si vous ne possédez qu'une imprimante laser, le transfert ne fonctionnera pas. Aussi, rappelez-vous que les couleurs seront atténuées et qu'il faut imprimer votre visuel en miroir pour avoir l'image ou le lettrage dans le bon sens, une fois collé sur le bois.

Une décoration romantique

Pour commencer, poncez légèrement votre support en bois pour que l'encre pénètre bien. Ensuite, encollez le côté imprimé de votre image ou de votre texte. Badigeonnez aussi directement la boîte en bois à l'endroit où vous souhaitez placer le visuel, puis appliquez délicatement la feuille de papier en appuyant avec votre doigt pour bien la faire adhérer et évacuer les bulles d'air. Laissez sécher le tout deux à trois heures pour un résultat optimal.

Pour cet exemple, Caroline a choisi un lettrage dans la vidéo ci-dessous, mais une photo dont vous êtes l'auteur peut également s'avérer très originale et devrait faire plaisir à l'être aimé. Retrouvez tous les tutoriels DIY dans une playlist YouTube dédiée.

Une fois que le collage est bien sec, munissez-vous d'une vieille brosse à dents et d'eau chaude pour gratter et mouiller la surface de la feuille de papier collée au bois. La couche de papier va s'enlever pour laisser apparaître le motif de votre image. Une fois qu'il ne reste plus de papier, laissez sécher et appliquez une couche de vernis pour protéger le transfert.

L'astuce de Caroline

Au-delà d'un cadeau original et personnalisé pour la Saint-Valentin, cette technique de transfert peut vous servir de manière générale dans votre décoration pour personnaliser vos objets en bois du quotidien : plateau, cadre, plats etc.