Tuto wax : relookez vos meubles avec un tissu africain coloré

Publié le
Écrit par Maxime Clady

Table, plateau, table basse, chevet. Nombreux sont les meubles qui méritent une touche colorée et bariolée. Avec ce tutoriel extrait de l'émission "Vous êtes formidables", vous devriez avoir des idées de relooking pour votre mobilier.

Si vous êtes amateur de mobilier vintage, vous allez adorer ce tuto facile à faire.

Découvrez d'autres astuces déco et brico avec les tutoriels vidéo DIY c'est fastoche sur YouTube et du lundi au vendredi à 9h05 sur France 3 Grand Est.

Notre blogueuse déco Caroline Boeglin vous propose de customiser des meubles – en particulier un plateau de table vintage avec du tissu wax pour apporter une touche ethnique à votre décoration d'intérieur.

Le matériel nécessaire

Enfilez une paire de gants, prenez le meuble que vous souhaitez rénover, et rassemblez les éléments suivants :

  • Un cutter
  • Un pinceau
  • Du papier de verre
  • De la colle en bombe
  • Du vernis colle
  • Un coupon de tissu wax

En cherchant bien dans un magasin de tissus, vous devriez trouver l'authentique tissu wax. Il est légèrement enduit, presque comme une toile cirée. Il ne sera donc pas nécessaire d'ajouter un vernis de finition.

Placez le coupon de tissu sur le plateau, en plaçant le motif à votre goût. Tracez une marge d'environ 2 cm par rapport aux côtés du meuble pour bien positionner le coupon au moment de coller. Découpez en suivant le repère tracé au feutre.

Ensuite, préparez le support de la table en l'égrenant avec le papier de verre, afin que la colle adhère mieux. Pensez également à nettoyer la surface pour qu'aucune impureté ne fasse de bulles sous le tissu.

Utilisez une colle en bombe (qui a l'avantage de s'appliquer très facilement et ne laisse pas d'épaisseur entre les surfaces), vaporisez la colle sur le plateau et sur le tissu. Attention, pensez à porter des gants car la colle risque d'être forte.

Placez délicatement le tissu en chassant les bulles d'air avec un chiffon propre, et découpez les marges au cutter en suivant bien la bordure de la table. Pour cette opération délicate, allez-y doucement. Enfin, laissez sécher quelques minutes.

L'astuce de Caroline

Pour simplifier l'entretien de votre meuble, vous pouvez appliquer une couche de vernis colle sur la surface du plateau. Pour exploiter l'effet coloré du tissu wax, il ne vous reste qu'à chiner plusieurs petites tables d'appoint et de mixer les tissus les plus originaux.