Un convoi très exceptionnel traverse la Champagne-Ardenne

Une "bouchure flottante" destinée à un barrage est en cours d'acheminement depuis Saulxures-sur-Moselotte (Vosges) à destination du port de Nogent-sur-Seine dans l'Aube.

Ce convoi pèse 144 tonnes, mesure 45 mètres de long et 7,5m de large. Composé de 14 essieux, répartis en 7 essieux à chaque extrémité de l’attelage, cet attelage sera propulsé par un tracteur de 600 chevaux. A raison de 20 km/h en vitesse de croisière, il faudra 5 jours pour rallier son point d'arrivée.

Ce convoi emprunte la RN4. Il sera ce lundi soir à Châlons-en-Champagne et devrait arriver dans la journée de jeudi à Nogent-sur-Seine (Aube). Elle devra être préparée pour un voyage fluvial de 3 jours sur la Seine jusqu’au barrage de Coudray Monceaux (Essonne)..

Ce batardeau a été fabriqué par l'usine Hydreo de Saint-Nabord, spécialisée dans la fabrication de turbines et actuellement en redressement judiciaire jusqu'au 30 octobre prochain. Cette pièce gigantesque construite dans l'atelier de Saulxure-sur-Moselotte, aujourd'hui fermé, attendait depuis deux ans son transfert vers la région parisienne.
Cette pièce, qui a demandé à l’entreprise Hydreo, un an ½ de fabrication, (des études à la livraison), sera livrée début avril à Voies navigables de France.

Une "bouchure flottante" destinée à un barrage est en cours d'acheminement depuis Saulxures-sur-Moselotte (Vosges) à destination du port de Nogent-sur-Seine dans l'Aube.



Agrandir le plan

Voir le parcours du convoi sur la carte ci-dessous​

 

Lire aussi...
  • Le convoi d’Hydréo en route pour Nogent-sur-Seine (Actu88.fr)
  • Saulxures-sur-Moselotte – Un convoi exceptionnel de 200 tonnes pour 50 m de long partira samedi 16 mars (remiremoninfo.fr)

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité