Un trafiquant de drogue mulhousien de haut vol interpellé en Belgique

Un trafiquant de drogue de haut vol, originaire de Mulhouse, a été interpellé fin février en Belgique, a-t-on appris mercredi de source judiciaire belge.

Selon les Dernières nouvelles d'Alsace (DNA), l'homme est lié à la saisie en octobre de 7,1 tonnes de résine de cannabis cachée dans le coffre de trois véhicules utilitaires dans le XVIe arrondissement de Paris. 

Sofiane Hambli, condamné en 2011 par le tribunal correctionnel de Mulhouse à 13 ans de prison et deux millions d'euros pour avoir animé depuis sa cellule de prison en 2002 un trafic de haschich international, a été interpellé "à Gand" le 22 février, a indiqué mercredi à l'AFP un porte-parole du parquet de Tournai (ouest de la Belgique). "Il s'agit d'un dossier ouvert chez nous sur la base d'un mandat d'arrêt européen émis par un juge d'instruction parisien", a expliqué le porte-parole, Frédéric Bariseau, sans confirmer le lien avec la saisie d'octobre, la plus grosse réalisée en France depuis deux ans. "Nous avions reçu la semaine précédente une commission rogatoire nous demandant de le localiser et de l'interpeller"

En attente de transfèrement aux autorités françaises


Sofiane Hambli, "qui revenait de l'aéroport de Bruxelles, où il était allé chercher sa compagne" au moment de son arrestation, a été placé en détention provisoire dans l'attente de son transfèrement aux autorités judiciaires française, a précisé M. Bariseau. La procédure "est en cours" mais sa durée est difficile à évaluer, a-t-il souligné. 

Selon les DNA, Sofiane Hambli n'avait en fait purgé que cinq ans sur les 13 années de sa condamnation prononcée à Mulhouse, et avait été remis en liberté en 2015, compte tenu de périodes de détention provisoire en France et en Espagne.

 "C'est la plus grosse prise depuis longtemps, historiquement sans doute la plus importante à Paris", avait déclaré à propos de la saisie effectuée dans le XVIe arrondissement le président français François Hollande, venu féliciter les agents des douanes lors d'une visite surprise à la Direction des enquêtes douanières, à Ivry-sur-Seine, près de Paris.