Une campagne betteravière avec des rendements moins élevés

La campagne betteravière a débuté depuis 10 jours en Champagne-Ardenne. La région assure 23% de la production nationale de betteraves. Les rendements s’annoncent cependant moins élevés cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une année record en 2014, les rendements sont moins élevés de 20 % cette année (la campagne 2015 est ramenée à 90 jours contre 113 l'an dernier). Rien de catastrophique cependant pour la direction du site de la sucrerie distillerie Cristal-Union d'Arcis-sur-Aube. (Il y a trois sucreries en Champagne, les deux autres sont situées à Bazancourt et Sillery, elles ont également subi la sécheresse cette année. Elles appartiennent toutes au groupe Cristal-Union, deuxième producteur français de sucre de betterave).

Ce qui frappe d'abord à la sucrerie d'Arcis-sur-Aube, en pleine campagne, c'est la fréquence des rotations de camions. Un poids lourds chargé de betteraves arrive ici toutes les minutes et demie, mais si l'intensité des opérations est la même que chaque année, la saison sera plus courte d'une vingtaine de jours car il y a moins de betteraves et elles sont en moyenne plus petites.

Après avoir été lavées et râpées, les betteraves sont charriées vers d'énormes diffuseurs. La pulpe y est désolidarisée d'un jus sucré qui deviendra du sucre. Très automatisée, la sucrerie d'Arcis-sur-Aube emploie cependant 170 permanents et 100 personnes supplémentaires pendant la saison, la durée d'activité a donc forcément des conséquences.

Les perspectives de développement sont importantes pour la production d'alcool à destination des parfums comme du carburant. De quoi garder le moral quand la campagne s'achèvera aux alentours de Noël.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce samedi 10 octobre 2015


La campagne betteravière a débuté depuis 10 jours en Champagne-Ardenne. La région assure 23% de la production nationale de betteraves. Les rendements s’annoncent moins élevés cette année.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information