Une collision évitée de justesse à l'Euroairport de Bâle-Mulhouse

Un Dornier 328, de la compagnie SkyWork Airlines et un Embraer ERJ-190 de  KLM Cityhopper sont impliqués dans un "incident grave" survenu le 7 mars à l'Euroairport de Bâle-Mulhouse, selon le BEA (Bureau enquête et d'analyse).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Dornier 328 de la compagnie Skywork Airlines était aligné en piste 15 depuis le taxiway G et se préparait au décollage pour effectuer le vol SRK521 à destination de Berne.

Au même moment, l'Embraer de KLM Cityhopper (vol  KL1986) pour Amsterdam roule sur le taxiway D pour décoller en piste 33 (il s'agit de la même piste mais en sens inverse) . La tour de contrôle de Bâle-Mulhouse demande au pilote de l'Embraer 190 de rester en position avant de se mettre en place sur la piste 33. Le pilote collationne : "lineup and wait", et s'aligne sur la piste. Le Dornier 328 commence alors son décollage et survole l'Embraer 190, ce qui est contraire à toutes les règles de sécurité aérienne.

Le Bureau d'enquête et anaylse qualifie cet événement d'"incident grave". Une enquête est en cours.

Le 7 mars 2016, deux avions se sont retrouvés face à face sur la liste de décollage de l'EuroAirport ©France 3 Alsace
avec l'interview de : Michel Mouton, Commandant de bord - expert aéronautique



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information