Produite chez General Electric à Belfort, elle sillonnera les routes alsaciennes dès lundi après-midi. Le convoi mettra huit jours pour atteindre Strasbourg et la circulation sera perturbée sur son passage.
Le mastodonte ne risque pas de passer inaperçu. 110 mètres de long, 7 mètres de large, l'énorme convoi transporte une nouvelle turbine identique à celle qui avait déjà traversé l'Alsace cet hiver. L'ensemble quittera Belfort demain et prendra la direction du port autonome de Strasbourg qu'il atteindra le 7 juillet à la vitesse... D'un escargot.
L'itinéraire ces prochains jours :
- 29 juin : l'entrée dans le Haut-Rhin est prévue en fin d'après midi. Le convoi passera à Bretten, Soppe-le-Bas et Pont d'Aspach.
- 30 juin : de Pont d'Aspach à Staffelfelden dans la matinée puis Staffelfelden jusqu'à Gundosheim dans l'après-midi
- 1er juillet : de Gundolsheim à Eguisheim
- 2 juillet : contournement de Colmar prévu en début de soirée
La préfecture demande aux automobilistes de faire preuve d'une grande vigilance et d'éviter de stationner leurs véhicules le long des chaussées ou sur les bandes d'arrêts d'urgence. Les piétons et les curieux doivent se tenir loin de la chaussée de passage afin de ne pas se mettre en danger inutilement. Il faut aussi surveiller les enfants. Enfin la préfecture demande aux usagers de la route de ne pas emprunter les axes de progression du transport.