Les stations des Vosges font le plein de vacanciers et les conditions s'annoncent idéales. Les quatre prochaines semaines sont les plus importantes de l'année pour les exploitants. L'occasion de refaire un petit topo sur les endroits où aller skier dans la région et aux alentours.
C'est le moment, profitez-en : soleil et neige fraîche, les étoiles sont alignées pour les amateurs de glisse. En Alsace, l'offre est variée et peut s'adapter aux plus exigeants. D'ailleurs les touristes ne s'y trompent pas, qui viennent de plus en plus nombreux skier dans nos contrées.
Pour les vacanciers Belges ou Breton notre région offre le meilleur compromis possible. Et c'est tant mieux. Christophe Bergamini, directeur de l'office de tourisme de la vallée de Kaysersberg, est rassuré: "après un mois de décembre catastrophique, nous sommes ouverts depuis le neuf janvier. [...] Et là c'est plus de 50 % de notre chiffre d'affaire qui va être fait sur les quatre prochaines semaines." De quoi redonner le sourire aux exploitants de stations.
Et pour les Alsaciens qui attendaient le soleil pour pointer le bout de leur nez sur les pistes, plus d'excuses. Un petit tour sur la page Facebook répertoriant les domaines skiables et hop, c'est parti. Du nord au sud de l'Alsace, petite ou grande station, le choix est vaste. A priori 100% des domaines sont ouverts. Au Lac Blanc ce mercredi on annonce plus d'un mètre de neige et des installations prêtes pour accueillir les vacanciers : à peine dix minutes d'attente au télésiège. Pour profiter de la neige un maximum le Lac Blanc organise des nocturnes tous les mardis, mercredis, vendredis et samedis à partir de 17h45. Et mieux vaut en profiter : fermeture annoncée (toujours pour le Lac Blanc) le 17 mars.
Autre atout de l'Alsace? Sa proximité avec l'Allemagne, pardi! Beaucoup d'Alsaciens ont leurs habitudes à la grande station du Feldberg. Mais le massif de la Forêt-Noire offre aussi d'autres possibilités, plus cachées, qui peuvent plus particulièrement séduire tout ceux d'entre nous désireux de fuire les foules. Sachez que les vacances scolaires en Allemagne sont plus étalées, et que les écoliers du Land voisin du Bade Wurtemberg n'ont qu'une petite semaine de congés du 4 au 8 mars. Les pistes promettent d'être un peu moins fréquentées côté allemand, au moins en théorie.
Notre page spéciale dans le midi pile sur France 3 Alsace :