Pousser la sélection des raisins le plus loin possible, telle est l'ambition de la maison de Champagne Jeeper. Cette année, elle expérimente une nouvelle méthode de vendanges : trier les grappes en fonction du pied de vigne dont elles sont issues.
À Savigny-sur-Ardres, comme dans toute la Marne, les vendanges ont débuté il y a un peu plus d'une semaine. Mais sur certaines parcelles, quelque chose est différent : dans les vignes, les habituelles caisses de 50 kilogrammes de raisins ont disparu, remplacées par de petites cagettes. Cette année, la maison de Champagne Jeeper mène une expérience inattendue : récolter les grappes pied par pied.
Une cagette pour un pied : une fois les paniers au pressoir, ils sont pesés individuellement et regroupés selon leur poids. Le but : trier les raisins en fonction du rendement de chaque cèpe car il influence le goût. Moins il y a de raisins sur le pied, plus il peut être concentré en sucre et donc en alcool. Les possibilités d'assemblage sont donc démultipliées : "Les premiers résultats montrent que cela influence l'acidité et de sucrosité", explique la chef de cave.
Autre avantage : limiter l'incidence de la météo, chaque pied réagissant différemment aux intempéries et changements de température.
Pour goûter les premières bouteilles issues de cette expérience, il faudra attendre encore quatre ans.