L'alerte de Météo France concerne 53 départements. Vigilance rouge pour l'Aisne, les Ardennes, l'Oise, la Seine Maritime et la Somme. L'Alsace reste en Vigileance orange. Strasbourg et Mulhouse ferment leurs parcs
"Aggravation de l'intensité de la tempête". Météo France durcit ses prévisions dans 5 départements. "Forte tempête hivernale extrêmement violente sur la Seine-Maritime, la Picardie et les Ardennes". 48 autres départements dont le Bas-Rhin et le Haut-Rhin restent en vigilance orange pour le vent, la neige et le verglas à compter de 17 heures, ce jeudi.
La tempête devrait gagner dans la nuit la Champagne, la Lorraine, la Bourgogne, l'Alsace et l'Auvergne. Sur ces régions, les rafales seront souvent comprises entre 100 et 110km/h, en particulier sur le nord de la Lorraine et la Champagne. Durant la nuit des averses de neige sont prévues dans l'intérieur des départements côtiers de la Manche, avec des couches de 2 à 5 cm localement. Des chutes de neiges plus importantes se produiront près de la frontière belge (5 à 10 cm attendus), et le vent fort sur ces régions pourra occasionner des congères.
Selon l'organisme de la prévision, "des dégâts importants sont à attendre" du fait du vent, tandis que neige et verglas peuvent rendre les conditions de circulation "rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau". La circulation des poids-lourds reste interdite sur les cols vosgiens.
Strasbourg et Mulhouse ferment leurs parcs
La ville de Strasbourg a décidé de fermer les grands parc (Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle et Schulmeister) à partir de 16 heures. Leur réouverture dépendra de l’évolution des conditions météorologiques, précise le communiqué de la municipalité.
Les neuf cimetières municipaux de Strasbourg ouvriront à partir de 8 heures demain matin.
Mêmes mesures à Mulhouse. La fermeture des squares est prévue aujourd’hui à partir de 17h00 et la réouverture demain à la fin du phénomène météo.
La Ville prévoit une astreinte dans plusieurs services : équipes d’élagueurs conducteurs poids-lourds (camion grue et véhicule polybenne), agents de propreté manuelle, conducteur de balayeuse, conducteur poids-lourds / véhicule avec benne déposable. "Ces dispositifs sont programmés en complément de la permanence Ville assurée au quotidien", précise le communiqué.