Après près de 10 ans en première division, l'Elan Béarnais se prépare à retrouver la Pro B. Un seul objectif pour ce club de basket habitué à l'Elite et aux titres de champion de France : remonter en Elite au plus vite.
Club de basket historique, l'Elan Béarnais a connu de nombreuses victoires. Sacrée neuf fois championne de France, l'équipe occupe la troisième place des clubs français les plus titrés de l'histoire après l'ASVEL de Lyon et le CSP de Limoges. Un palmarès fort renforcé par le titre européen en 1984.
Après dix ans en Elite, c'est à l'issue du match qui l'oppose à Strasbourg (90-70) le 9 mai 2023 que le couperet tombe : le club est relégué en Pro B pour la saison 2023-2024. Trop de matchs et d'occasions perdus, une saison chaotique ainsi que des difficultés internes et notamment financières ont eu raison de leur classement.
Descendre en Pro B pour mieux remonter en Elite
Le club se prépare à se lancer en deuxième division en s'entraînant sur le parquet du Palais des Sports de Pau. Pour cette équipe peu habituée à jouer en Pro B, l'objectif est clair : remonter au plus haut niveau dès la saison prochaine.
"Avant même que l'effectif soit formé on avait déjà cette idée en tête de se dire qu'il fallait essayer de remonter tout de suite".
Landing SanéBasketteur de l'Elan Béarnais
Le club se donne deux ans pour regagner le plus haut niveau. Un but d'autant plus compliqué à atteindre qu'à l'issue de cette saison 2023-2024, un seul club pourra prétendre à atteindre la première division comme le souligne Landing Sané, ailier de l'Elan Béarnais. "Avant même que l'effectif soit formé on avait déjà cette idée en tête de se dire qu'il fallait essayer de remonter tout de suite. Surtout en connaissant un peu le fait qu'il n'y ait qu'une seule montée, que si on ne monte pas là, ça va être très compliqué derrière." Une volonté partagée par la direction et les nouveaux membres de cette équipe en reconstruction.
En proie aux tourmentes économiques ces derniers temps, l'Elan dispose tout de même cette année d'une belle enveloppe avoisinant les cinq millions d'euros, ce qui le place parmi les cinq plus gros budget de Pro B. Une somme qui peut permettre d'espérer de bons résultats.