Lisa Billard représente l'avenir du sport automobile français à seulement 14 ans. Repérée par l'écurie Alpine et soutenue par la Fédération (FFSA), elle pourrait un jour devenir pilote de Formule 1 selon Didier Blot son entraîneur et ex-coach de Pierre Gasly et d'Esteban Ocon.
Lisa Billard incarne l'avenir féminin du sport automobile de demain. C'est son père garagiste qui lui a transmis la passion du pilotage. Repérée par l'écurie Alpine F1 Team et soutenue par la Fédération française du sport automobile (FFSA), la Normande de 14 ans est entraînée par Didier Blot, l'ex-coach d'Esteban Ocon et de Pierre Gasly, les seuls pilotes français de Formule 1 en 2023.
Sur le circuit d'Anneville-Ambourville (Seine-Maritime), elle suit la trace de ses illustres prédécesseurs, aujourd'hui pilotes titulaires chez Alpine F1 Team. "J'aime la vitesse, le challenge et me dépasser", résume la jeune championne de karting. À l'instar des deux pilotes de F1 normands, Lisa Billard a sublimé son talent et sa détermination grâce à l'expertise de Didier Blot : "elle progresse à chaque sortie, c'est incroyable. Elle vit pour piloter". À ses côtés, Lisa a franchi de nombreux paliers et s'impose à 14 ans comme l'un des grands espoirs du sport automobile français.
Comme Esteban Ocon en son temps, la pilote a pris de vitesse la concurrence, malgré des moyens financiers limités. "Une fois de plus, j'arrive à prouver que même sans beaucoup d'argent, quand on a du talent, du courage et qu'on peut travailler, on arrive à faire de belles choses", commente son entraîneur.
Un palmarès prometteur
Dans les compétitions mixtes, Lisa enchaîne les podiums au nez et à la barbe des pilotes masculins. "J'étais le pilote à battre. Il ne fallait pas que la fille soit devant. Au final, ça m'a encore plus motivé", commente fièrement la normande de tout juste 14 ans.
Troisième du Championnat de France junior 2023, elle a récemment décroché la deuxième place à Crémone en Italie lors du Karting academy trophy organisé par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), face aux meilleurs jeunes du monde. "Il n'y a pas de pilote gars, il n'y a pas de pilote fille. Un pilote, c'est un pilote", défend la collégienne.
Vu les qualités qu'elle montre, elle peut vraiment gravir tous les échelons. C'est-à-dire la F1.
Didier Blot, entraîneur de Lisa Billard et ex-coach de Pierre Gasly et d'Esteban Ocon
Soutenue par la Fédération française du sport automobile, Lisa intègre au début de l'année 2023 l'équipe de France et le Pôle espoirs au Mans (Sarthe). Là-bas, elle découvre la Formule 4, une monoplace de compétition pouvant atteindre 220 km/h (contre 360 km/h pour une Formule 1), d'abord sur simulateur et prochainement sur piste pour les premiers essais.
Une année d'acclimatation dans ce nouveau monde, en attendant ses 15 ans, l'âge légal pour concourir en F4. "Si on réussit le passage à la F4, je pense qu'après ça va aller tout seul. Vu les qualités qu'elle montre, elle peut vraiment gravir tous les échelons. C'est-à-dire la F1", dit avec fierté Didier Blot à l'équipe de France 3 Normandie, Félix Bollez et Patrice Cornily.
Pour rejoindre l'élite, Lisa met également la gomme sur sa condition physique. "On essaie de faire du renforcement musculaire, de travailler le cardio et la réactivité", décrit son préparateur physique, Yohann Lemair. Le sport auto n'est pas un sport, en voilà une idée reçue. "Avant, je n'étais pas prête physiquement. Quand la condition physique manque, c'est dur mentalement parce qu'on est concentré sur la résistance, pas sur autre chose", atteste Lisa.
En lice pour être la première pilote française de Formule 1 ?
Repéré par les constructeurs de F1, Lisa fait partie de l'Alpine academy. Régulièrement, elle bénéficie des conseils d'un ingénieur de l'écurie, l'occasion de parfaire son anglais et de côtoyer le monde professionnel. Ses essais sur piste mouillée ont impressionné Shaun Carter, ingénieur chez Alpine F1 : "tu as rendu aux garçons la monnaie de leur pièce".
Avec Alpine, la Normande a eu l'opportunité de rencontrer son idole, Esteban Ocon : "c'est un exemple que je suis depuis toujours. Didier m'a raconté son parcours, on a des choses similaires dans notre histoire, c'est un exemple. Il m'a dit de croire en mes rêves et que si j'y crois et que je travaille, tout est possible". Un rêve qui fera peut-être d'elle la troisième femme de l'histoire à prendre le départ d'un Grand Prix de F1.
Un reportage à découvrir en intégralité dans la nouvelle émission Sports d'ici, tous les samedis à 12 h sur France 3 et sur france.tv.