VIDÉO. Basket : l'incroyable ferveur des supporters du SQBB de Saint-Quentin

durée de la vidéo : 00h03mn00s
Les supporters hors normes du SQQB de Saint-Quentin. ©France Télévisions / Sports d'ici

Saint-Quentin (Aisne) vibre depuis toujours pour le basket. Les supporters du Saint-Quentin Basket-Ball (SQBB) défendent avec ardeur et régularité leur club favori. Un enthousiasme très apprécié des joueurs et des spectateurs, qui fait du palais des sports Pierre Ratte un espace particulièrement festif lors de chaque match.

La ville de Saint-Quentin (Aisne) est un haut lieu du basket français. La ferveur des supporters du Saint-Quentin Basket-Ball et l'ambiance qui règne au sein du stade Pierre Ratte font de cette enceinte un lieu de fête reconnu et apprécié par les amateurs de la balle orange. Un enthousiasme décuplé par le retour au plus haut de l'équipe locale.

Les supporters d'un club résiliant

Saint Quentin est une ville qui vibre pour le basket. Avant le coup d'envoi du match du 29 octobre 2023 qui oppose le Saint-Quentin Basket-Ball (SQBB) au Cercle Saint-Pierre  (CSP) de Limoges, l'effervescence des préparatifs est à son paroxysme. Les supporters sont gonflés à bloc, prêts à mettre l'ambiance pour encourager leur équipe. Au stade Pierre Ratte, chaque match est une fête.

Si la ferveur est impressionnante dans cette salle toujours complète et reconnue pour être l'une des plus festives de France, c'est aussi parce que le SQBB revient de loin. Au début des années 1990, le club est en haut du tableau et joue même la coupe d'Europe. Mais en 1993 tout s'effondre, les difficultés financières le relèguent en National 4. Il faudra attendre trente ans pour que le phénix renaisse de ses cendres : en mars 2023, Saint Quentin est sacré champion de France de pro B et retrouve enfin l'Elite.

Une remontée en Pro A qui galvanise les supporters en ce début de saison : "C'est spécial parce que là c'est le phénix, on est revenu en Pro A, explique Pascal Gossart, président des White Devils. Ça faisait 31 ans qu'on attendait ça. Moi j'ai connu les matchs d'il y a 30 ans contre Limoges. Je les ai connus donc j'ai une émotion particulière."

Une ferveur reconnue et appréciée 

L'entrain des supporters transcende également les joueurs du SQBB : "ça donne la chair de poule de voir toute cette salle et le public chanter à l'unisson par moments" raconte William Pfister, capitaine du SQBB. "Pour nous c'est vraiment primordial de les avoir. A chaque match ils font un bruit pas possible. C'est comme si on était plus que cinq sur le terrain" ajoute Mathis Dossou-Yovo, intérieur du SQBB. Un soutien joyeux et d'importance pour les sportifs du club donc.

Bien qu'ils ne soutiennent pas les mêmes équipes, cette ambiance festive est tout aussi appréciée par les supporters des équipes de basket adverses. Thierry Grimaud, cofondateur des Ultras Green de Limoges, garde de bons souvenir des matchs auxquels il assiste à Saint-Quentin : "J'étais venu dans les années 1980. C'est vrai que c'est une très bonne salle et, en effet, pour le basket français, c'est très bien qu'ils soient remontés en Elite. On est contents d'aller dans des salles comme ça parce que c'est loin d'être toujours le cas."

Un reportage à découvrir en intégralité dans l'émission Sports d'ici, tous les samedis à midi sur France 3 et en replay sur france.tv.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité