VIDÉO. Carburant : dix conseils pour réduire votre consommation d'essence et de diesel

durée de la vidéo : 00h03mn07s
Les dix conseils pour réduire ses dépenses en carburant. ©France Télévisions

Les prix du carburant flambent et les Français ont de plus en plus de mal à faire le plein. Céline Kastner est directrice de la communication de Mobilité club France. Elle est l'invitée de Stamm&Co et nous livre dix conseils pour réduire vos frais d'essence et de gasoil.

Les prix de l'essence et du gasoil n'ont cessé d'augmenter ces derniers mois. Certes, il y a les aides gouvernementales, mais à notre échelle, il y a aussi des astuces pour diminuer ses frais de carburants. Chaque geste compte pour réduire à la fois sa consommation et ses dépenses. Découvrez les dix conseils de Céline Kastner, directrice de la communication de Mobilité club France (le nouveau nom de l'Automobile club association) pour modérer sa consommation et alléger la note côté portefeuille.

1. Adopter l'écoconduite

Tout le monde connaît le terme "écoconduite". Concrètement, l'écoconduite est une conduite plus apaisée, avec des freinages et des accélérations moins brusques. Adopter une conduite souple. Tout ceci permet vraiment d'impacter favorablement la consommation de carburant et donc la jauge d'essence. Il y a également un gain important en termes de sécurité routière. Une conduite plus calme a un impact favorable sur le trafic et les bouchons.

2. Planifier

Planifier ses trajets, essayer de regrouper ses déplacements pour ne pas multiplier les allers-retours inutiles. Il y a pléthore d'applications qui existent pour prendre le trajet le moins embouteillé. Cela permet de gagner du temps, d'avoir un trafic plus fluide. Ces applications donnent aussi des indications sur les stations essence où le prix du carburant est moins cher.

3. Gonfler ses pneus

Des pneus sous-gonflés réduisent l'efficacité énergétique du véhicule. Penser à vérifier régulièrement la pression de ses pneus et les ajuster en fonction des besoins est aussi une façon de faire des économies. Des pneus mal gonflés entraînent une surconsommation de carburant de 5 %. Sans parler de l'usure plus rapide et de l'insécurité routière.

4. L'entretien et la révision du véhicule

Réviser et entretenir sa voiture est nécessaire. C'est un coût, mais c'est aussi un investissement. Cela permet d'éviter les pannes précoces et des frais d'entretien plus conséquents. Faire ses vidanges, changer ses filtres, ses bougies peut réduire la consommation de carburant jusqu'à 10 %.

5. Éviter le poids inutile

Rouler avec des objets lourds et inutiles dans le coffre de l'habitacle consomme. Trop chargée sa voiture peut entraîner une surconsommation de carburant de 20 %.

6. La climatisation avec modération

Avant d'allumer la climatisation, penser d'abord au stationnement du véhicule. Si c'est possible, laisser sa voiture dans un endroit abrité ou à l'ombre, l'été, permet d'éviter la clim. L'hiver, privilégier un grattoir pour enlever la glace du parebrise à la place du chauffage. L'utilisation de la climatisation peut augmenter la consommation de carburant de 5 à 20 %.

7. Réduire la résistance au vent

Réduire la résistance de l'air sur une voiture permet de baisser les consommations de carburant et les dégagements de CO2. Des accessoires comme des barres de toit ou des coffres de toit étendent la surface frontale du véhicule de manière à amplifier la résistance au vent.

8. Le covoiturage

Partager sa voiture, c'est aussi partager ses frais. Le covoiturage permet de contribuer à réduire les bouchons et la pollution.

9. Multiplier les moyens de transports

Il est possible de limiter ses frais en limitant tout simplement l'usage de la voiture, quand cela est possible. Penser au bus, au tram, au vélo ou à la marche pour certains de ses trajets limitera son utilisation. Une mobilité plus active, c'est plus d'économies et meilleur pour la planète.

10. Convertir sa voiture au Superéthanol-E85

99 % des véhicules essence sont compatibles avec ce type de carburant. Il est possible de faire installer un boîtier E85 homologué par un garagiste agréé. Seule cette méthode permet de chance la source d'énergie sur la carte grise de la voiture. L'écart de prix est de 90 centimes/litre par rapport au SP95-E10.

Pour encore plus de bons plans, retrouvez l'émission Stamm & Co tous les vendredis à 10 h sur France 3 Alsace et en replay sur france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité