Une portion du GR5 est coupée entre le col du Schaeferthal et la ferme-auberge du Schiessroth, dans la vallée de Munster (Haut-Rhin), est fermée. Deux rochers menacent de s'effondrer. Le sentier de randonnée pourrait être définitivement interdit si l'opération de sécurisation est trop coûteuse.
Depuis lundi 29 juillet, le sentier rectangle rouge ( GR5 ) est fermé par arrêté municipal entre la ferme-auberge Schiessroth et le col du Schaeferthal, à Metzeral. Deux blocs de granit, frappés par la foudre dans la nuit du 26 au 27 juillet, risquent toujours de s'effondrer sur ce sentier très fréquenté par les randonneurs.
Le maire de Munster a mandaté une entreprise pour retirer les rochers dangereux d'ici la fin du mois. Mais la facture de l'opération de sécurisation pourrait être très salée. Dans ce cas, cette portion du GR5 permettant l'accès au Hohneck pourrait tout bonnement être définitivement interdite d'accès.
Pour l'heure, malgré les panneaux d'interdiction et une déviation mise en place par le Club vosgien de la vallée de Munster, des marcheurs et grimpeurs empruntent le sentier, à quelques mètres seulement des deux rochers en déséquilibre. Les gendarmes de montagne tentent d'empêcher ces comportements en sensibilisant les randonneurs, qui s'exposent d'ailleurs à des sanctions.
"Mais on ne peut pas prévoir un gendarme H24 sur le site. Les gens prennent leurs responsabilités", précise Denis Ramelet, adjoint au commandant du peloton de gendarmerie de montagne du Haut-Rhin.
Le détour proposé par le club vosgien impose aux randonneurs de prévoir quarante minutes de marche supplémentaires. Le parcours est plus compliqué que celui du GR5, mais la précaution est indispensable, rappellent les gendarmes.