VIDÉO. Recette facile : préparer une délicieuse tarte au maroilles

durée de la vidéo : 00h01mn01s
La recette de la tarte au maroilles. ©France Télévisions / Eden

Emblématique du nord de la France, le maroilles est un fromage à l'odeur puissante pourtant fin en bouche. Erick Leleux en est tombé amoureux. Il nous livre la recette et les secrets de la tarte au maroilles qui a fait son succès.

"Le plus fin des fromages forts", c’est en ces termes que Talleyrand parlait du maroilles, entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Pourtant, l’origine du fameux fromage, popularisé par le film Bienvenue chez les Ch’tis, remonte encore plus loin.

Inventé au VIIe siècle par un moine du village de Maroilles, très prisé des rois, de Saint-Louis à François Ier, le maroilles trouve ses racines en Thiérache, région à cheval entre la France et la Belgique. Issu du lait de vaches holsteins et normandes, qui doivent impérativement se nourrir de ⅔ d’herbe fraîche dès le mois de février, le fromage à la couleur crème caractéristique se décline en quatre formats : complet (720 grammes), “Sorbais” (540 grammes), “Mignon” (360 grammes) et “Quart” (180 grammes). Il s’agit, en outre, du seul fromage AOP des Hauts-de-France, région qui compte pourtant le plus grand nombre de variétés, avec plus de 600 répertoriées.

Un mets tellement iconique que certains en sont carrément tombés amoureux : c’est le cas d’Erick Leleux, “marié avec le maroilles” d’après ses propres dires. Spécialiste de la flamiche, cet inconditionnel s’est installé avec son entreprise France Terroir dans le village qui a donné son nom à son fromage fétiche. Aujourd’hui, il prépare à la volée une tarte au maroilles au succès fulgurant, maillon infaillible de sa chaîne du bonheur : “Les gens ont trouvé mes tartes tellement bonnes que j’en ai fait de plus en plus. Plus j’en faisais, plus j’étais heureux. Plus j’étais heureux, plus j’en faisais !”

Aujourd’hui, il nous délivre tous les secrets de fabrication de sa tarte aux maroilles. Une recette à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Centre-Val-de Loire, Occitanie et Paris Île-de-France.

Préparation de la recette de la tarte au maroilles

Ingrédients :

  • 500 grammes de farine
  • 220 grammes de maroilles
  • 2 œufs
  • 10 centilitres de crème fraîche liquide
  • 10 grammes de levure
  • 8 grammes de sel
  • 50 grammes de beurre fondu
  • Pincée de poivre blanc
  • 20 à 30 centilitres d’eau

La recette de la tarte au maroilles


1. Mélanger l’eau, la crème, les œufs, la levure et le beurre fondu. Saler et poivrer.
2. Incorporer la farine.
3. Étaler la pâte en tourtière à l’aide d’une cuillère.
4. Couper 220 grammes de maroilles.
5. Placer les morceaux sur le fond de tarte, attendre que la pâte lève (45 minutes).
6. Cuire entre 180 et 200 degrés pendant 30 minutes.
7. Servir avec une bière locale.


Le petit plus du chef : Si la recette reste simple, c’est au niveau de la pâte que la tarte d’Erick Leleux fait toute la différence. Agrémentée de crème fraîche liquide, elle doit être battue à rythme doux, tenir au moule sans être trop liquide et éviter l’effet “pâte à crêpe”.

Bon appétit !