La quiche lorraine est un monument de la gastronomie. Pour vous régaler à votre tour, suivez notre recette garantie inratable !
À l’origine, les paysans préparaient la quiche avec les restes de pâte à pain. Rendue populaire par l’arrivée massive des Lorrains et des Alsaciens à Paris à la fin du XIXe siècle, elle a depuis fait le tour du monde, jusqu’aux États-Unis où elle a conquis toutes les papilles y compris celles du célèbre groupe B-52’s.
Une tradition qui a aussi su évoluer au fil du temps, avec des recettes diverses mais toujours faciles à réaliser ce qui en fait l'une des clés-de-voûte de son succès. « La quiche actuelle a en fait peu de rapport avec celle que l'on servait au début du siècle, précise Jeanne Loesch, une conférencière strasbourgeoise experte en traditions culinaires. Elle était autrefois préparée sans moule et on étalait les ingrédients sur ce qui était une simple pâte à pain. Une version lorraine de la pizza en quelque sorte ! »
Une recette tellement ancrée dans les mœurs qu’elle a valu toute l’admiration du critique culinaire le plus célèbre de la région, Gilles Pudlowski, avec son livre L’emblème culinaire de la Lorraine. Originaire de Metz, il ne cesse de redécouvrir, avec son ami le chef Jean-Marie Visilit, l’histoire du symbole des fourneaux de son enfance : épaississement de la pâte, ajout des lardons, confection et utilisation de la migaine… Des possibilités riches pour un plat qui l’est tout autant.
C’est un fait : la quiche reste solide sur ses fondations, dont la fameuse migaine, l’appareil constitué d’œufs, de lait et de crème. Et aussi la convivialité, comme aux Petites Cantines à Metz, où chacun vient cuisiner et manger des repas sains et pas chers. Bienvenue dans l’atelier quiche mêlant retraités, étudiants et auto-entrepreneurs du coin derrière les fourneaux ! Objectif : créer du lien social autour de la cuisine.
En attendant, si vous passez en Lorraine, faites un savoureux détour dans les locaux de l’association pour mettre la main à la pâte. Voici leur recette simple et généreuse, préparée comme à la maison.
Préparer la recette de la quiche lorraine
Indications de préparation :
Pour 6 personnes.
Moule de 20 centimètres.
Ingrédients :
250 grammes de farine
125 grammes de beurre mou
1 jaune d’œuf
Pour la migaine :
3 œufs
3 cuillères à soupe de lait (20 cl)
3 cuillères à soupe de crème (20 cl)
300 grammes de lardons fumés
La recette de la quiche lorraine
- Dans un cul de poule, malaxer à la main la farine et le beurre mou.
- Ajouter le beurre puis mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.
- Ajouter le jaune d’œuf.
- Former une boule de pâte et la réserver au frais dans du cellophane.
- Étaler la pâte brisée dans un moule beurré.
- Dans un cul de poule, mélanger les œufs, le lait et la crème et fouetter.
- Faire revenir les lardons à la poêle sans gras et les étaler sur la pâte.
- Verser l’appareil (ou migaine) dans le moule.
- Cuire au four à 180 degrés pendant 40 minutes.
- Pour vérifier la cuisson à la sortie du four, piquer le centre avec la pointe du couteau, si la pâte n’accroche pas à la lame, c’est bien cuit.
- Démouler et déguster.
Le petit plus du chef : après étalage, plier la pâte en deux avant de la déplier à plat dans le moule pour éviter de la trouer en la manipulant.
Une astuce et une rencontre à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Centre-Val-de Loire, Occitanie et Paris Île-de-France.