La madeleine est la star des goûters qui nous ramène en enfance. Une valeur sûre pour les petits comme pour les grands. Suivez notre recette traditionnelle pour réussir à préparer de délicieuses madeleines, et ravir vos papilles !
La madeleine de Proust n‘est autre qu’un souvenir d’enfance à la saveur inimitable. Et ce souvenir pour Alexandra Laurent, tout comme l’auteur d’À la recherche du temps perdu, c’est justement la madeleine. L’écrivain avait d’abord imaginé évoquer le souvenir d’une biscotte trempée dans le thé.
Il a finalement opté pour cette petite coque beurrée à souhait. Heureusement pour nos palais et celui de cette passionnée de cuisine : "Depuis que j’ai des enfants, j’ai toujours aimé leur préparer des goûters et surtout des gâteaux d’anniversaires. Petit à petit, la pâtisserie a pris une part beaucoup plus importante dans ma vie", explique Alexandra.
Au point que la mère de famille a réussi son CAP de pâtisserie en candidat libre et vend désormais des gâteaux sur commande en plus d’exercer comme professeur d’anglais. Dans sa cuisine, à Vandœuvre-lès-Nancy, elle prépare des madeleines divinement moelleuses. Entre tradition lorraine et gourmandise familiale, elle nous livre ses secrets pour ne jamais les rater. À commencer par le beurre qu’elle fait crépiter dans une casserole.
"On entend que le bruit commence à diminuer. C’est signe que le beurre noisette est prêt", explique celle qui murmure à l’oreille des madeleines. C’est le secret que nous confie Alexandra pour des madeleines bien moelleuses : incorporer un beurre noisette à température ambiante.
Une recette et une rencontre à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Centre-Val-de Loire, Occitanie et Paris Île-de-France.
Préparation de la recette des madeleines traditionnelles
Indications de préparation
Pour 12 madeleines.
Un moule à madeleines.
Ingrédients
160 grammes de sucre
5 centilitres de lait
3 œufs
200 grammes de farine
10 grammes de levure
500 grammes de beurre noisette
2 cuillères à soupe de fleur d’oranger (facultatif)
1 cuillère à café d’extrait de vanille
La recette des madeleines traditionnelles
- Faire fondre et dorer le beurre à la casserole puis laisser refroidir.
- Mélanger les œufs, le sucre, le lait et les parfums dans un cul-de-poule.
- Tamiser la farine et la levure.
- Ajouter le beurre noisette.
- Mélanger le tout pour obtenir une pâte bien lisse.
- Beurrer généreusement les empreintes du moule à madeleines.
- À l’aide d’une poche à douille, remplir les empreintes au trois-quarts maximum.
- Mettre dans un four à 210 degrés puis baisser à 180 degrés pendant 10 à 12 minutes jusqu’à obtenir des madeleines dorées.
- Pour encore plus de gourmandise, incorporer du caramel avec une poche à douille dans chaque madeleine encore chaude (facultatif).
Bon appétit !