Le chef Oscar Cristiano nous livre sa recette des asperges au lait de tigre. Une préparation originale qui ravira vos papilles. Suivez le guide !
Rien ne prédestinait l’équipe du restaurant Chez Marcus, dont nul n’est issu de la restauration, à la cuisine. Il se sont rencontrés en école d’arts plastiques et pourtant, "de fil en aiguille, la restauration les a happés."
Fort d’une carte composée d’une dizaine de plats, cet établissement strasbourgeois situé rue Thiergarten affiche une volonté de fraîcheur, d’originalité, et surtout de qualité.
Derrière les fourneaux, c’est la magie du jeune Colombien Oscar Cristiano qui opère. Avec passion et créativité, l’équipe et son chef mettent en valeur les produits du terroir alsacien.
C'est le cas du ceviche de truite et d’asperges, accompagné de feuilles de capucine et de fenouil. Une recette traditionnelle que le chef agrémente d’une sauce “lait de tigre” : "Le leche de tigre, c’est une préparation latino-américaine, un mélange citrique bien acidulé avec ou sans chair de poisson et beaucoup d’herbes."
Une préparation qui a le goût de l'enfance pour Oscar Cristiano. Il nous en livre la recette pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Préparation de la recette des asperges au lait de tigre
Indications de préparation
Pour 5 personnes
Ingrédients
6 asperges blanches
6 asperges vertes
10 citrons
1 poignée de fanes de fenouil
4 gousses d’ail
1 oignon
10 grammes de gingembre
Quelques pousses de capucine
La recette des asperges au lait de tigre
- Faire cuire les asperges dans une casserole d’eau salée entre 6 et 10 minutes en fonction de la taille des asperges.
- Presser le jus des citrons.
- Passer au mixeur avec les oignons, les gousses d'ail, les fanes de fenouil, un peu de l’eau de cuisson des asperges et le gingembre frais.
- Tamiser le mélange au chinois et réserver au frigo pour que le jus soit bien frais.
- Pour dresser, verser un peu de lait de tigre au fond de l’assiette, disposer les asperges, puis un peu de fenouil pour décorer et des pouces de capucine. Ajouter quelques gouttes avec une pipette lors du dressage final pour accentuer le côté acidulé.
Le petit plus du chef : Mettre les épluchures dans l’eau salée qui sert à la cuisson des asperges, elles n’en auront que plus de goût.