VIDÉO. Recette facile : préparer des samoussas au fromage de chèvre

durée de la vidéo : 00h01mn08s
Préparer un succulent samoussa au chèvre. ©France Télévisions / Eden

Laissez-vous tenter par de succulents samoussas au fromage de chèvre. Suivez la recette du chef Laurent Chareau.

Pour les inconditionnels de la salade de chèvre chaud devenue incontournable sur toutes les tables, direction le berceau du crottin de Chavignol dans le Sancerrois.

Situé au cœur de Cosne-Cours-sur-Loire, dans le triangle d’or viticole entre Pouilly Fumé, Sancerre et Côteaux du Giennois, Le Chat est le bistrot du coin, incontournable, à la fois simple, convivial et original.

Je fais des associations pas communes mais c’est pas pour choquer, ça a l’air d’être cohérent ! Parfois sur trois éléments, deux sont complètement opposés et on va en trouver un autre qui va les rapprocher et c’est là que ça va marcher. Mais j’essaie de sortir des sentiers battus et ne pas faire ce qu’on peut faire à la maison”, explique le restaurateur.

Après des années dans la bistronomie parisienne, le chef Laurent Chareau a décidé de bousculer les codes en revisitant de grands classiques de la brasserie avec des ingrédients et des associations surprenantes. Alors exit la salade de chèvre chaud, place aux samoussas de veau au crottin sur un taboulé de chou-fleur au pamplemousse, amande, verveine et copeaux de chèvre.

Préparation de la recette du samoussa au chèvre

Indications de préparation pour 20 samoussas : 

670 grammes de noix de veau

2 crottins de chavignol frais pour la farce

40 grammes d'oignons rouges

Une pincée de piment d’Espelette

10 feuilles de brick

La recette du samoussa au chèvre

  1. Découper la noix de veau en lamelles pour les passer au hachoir.
  2. Ajouter de l'oignon rouge finement ciselé.
  3. Assaisonner avec du piment d’Espelette. Son goût fumé donne du peps à la farce.
  4. Effiler ou hacher les amandes au couteau.
  5. Couper assez finement les feuilles de verveine pour libérer leur arôme.
  6. Découper le chavignol en dés, pas trop sec, ni trop frais, pour ne pas apporter un goût trop fort, et pas trop crémeux pour que la farce ne soit pas trop liquide.
  7. Mélanger la viande et le reste de farce.
  8. Couper les feuilles de brick en deux.
  9. Garnir chaque samoussa de farce avant de les plier en triangle qu’on laisse bombé. Ne pas trop aplatir pour éviter une surcuisson et un rendu trop sec.
  10. Faire frire et bien dorer les samoussas à la poêle pour ensuite les faire cuire 6 minutes au four. Pour un résultat bien croustillant dehors et tendre à l'intérieur.
  11. Dresser l’assiette simplement, avec de la salade et le samoussa posé dessus.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité