La tarte flambée est une spécialité alsacienne incontournable. Le chef François Schreiber vous donne sa recette pour la réussir à la perfection.
Situé à Plobsheim, au sud de Strasbourg, dans une grange du XVIIIème siècle, le restaurant Made In Franz a été restauré grâce à des chantiers collaboratifs. En revanche, sa recette de la tarte flambée est immuable, dans la pure tradition alsacienne qui en fait un incontournable de la région.
Le chef de l'établissement, François Schreiber, se présente comme un puriste de la tarte flambée. Ancien clarinettiste, sa recette est réglée comme du papier à musique. Et sa liste d’ingrédients fleure bon la région : farine du meunier du village, oignons du patelin voisin, fromage blanc moulé à l’ancienne de Breitenbach, lard bio… Il n’utilise que des produits locaux, de saison et de grande qualité.
Ici tout est fait maison, de la salaison des lardons à la pâte à pain qui a été préparée la veille pour un meilleur temps de repos. Le secret de la croustillance d’une bonne tarte selon le restaurateur. Ex-professeur de musique, il nous transmet son art avec générosité et gourmandise.
Une recette et une rencontre à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Centre-Val-de Loire, Occitanie et Paris Île-de-France.
Préparation de la recette de la tarte flambée
Indications de préparation
Pour 4 personnes
Ingrédients
135 g de pâte à pain
Pour l'appareil à tarte
65 g de crème
65 g de fromage blanc
1 cuillère à café d’huile de colza
Sel
Muscade
Poivre
Pour la garniture
40 g d’oignons
60 g de lardons
La recette de la tarte flambée
- Étaler la pâte à pain au maximum jusqu’à obtenir une très fine épaisseur de 1,5 mm.
- Ajouter l’appareil à tarte constitué à moitié de fromage blanc et de crème épaisse.
- À l'aide d'une spatule, étaler la crème sur la pâte à tarte en une couche fine et régulière.
- Découper de minces tranches de lards, ni trop fines ni trop épaisses.
- Poser les lardons sur la tarte de façon homogène.
- Découper les oignons rouges en fines lamelles à parsemer sur la pâte.
- Cuire la tarte à 270 degrés pendant 5 à 6 minutes par le dessus et le dessous jusqu’à obtenir une pâte bien croustillante.