À compter de la nuit du mardi 9 au mercredi 10 février, les départements alsaciens sont placés en vigilance orange neige et verglas. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont aussi concernés par une vigilance jaune grand froid.
On va grelotter, dans les foyers alsaciens. Météo-France a placé 23 départements en vigilance orange verglas et neige (déjà tombée le lundi 8 février 2021). Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont aussi concernés par une vigilance jaune grand froid.
Une chute des températures jusqu'à -5°C sera observée dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 février. Selon le service de météorologie Atmo-Risk, le mercure pourrait descendre entre -8 et -10°C dès le jeudi 11 février. La faute à un air glacial venu de Scandinavie. La neige ne sera pas en reste (voir le tweet ci-dessous).
❄CHUTES DE NEIGE | Voici les quantités de #neige attendues par nos services pour les prochaines 24h en #Alsace. Quantités + importantes vers le sud Haut-Rhin jusqu'à 10-15 cm. Neige légère et poudreuse sous températures très négatives. pic.twitter.com/c0I6mvDLqX
— ATMO-RISK (@atmorisk) February 9, 2021
En effet, entre 6 à 10 centimètres de neige sont attendus en région Alsace. Il y aura plus de précipitations neigeuses dans le Haut-Rhin, qui cesseront en fin de mercredi. Selon le rapport météorologique d'Atmo-Risk, il ne dégèlerait, au mieux, que le dimanche 14 février. La Saint-Valentin sera donc glaciale.