Vignes après la grêle : plus de peur que de mal

Après les gros orages accompagnés de grêle qui ont touché l'Alsace ce mercredi 24 avril, les viticulteurs font un premier bilan. Heureusement, les dégâts semblent assez minimes.  

"Plus de peur que de mal". Nicolas Pernet Clog, le représentant des viticulteurs auprès des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin, est rassuré. Même si dans l'immédiat, il est encore impossible d'estimer le pourcentage réel des pertes, les dégâts provoqués par la grêle tombée hier après-midi sur le vignoble alsacien semblent assez réduits. Comme les plantes ne sont pas encore très avancées, et la plupart des rameaux pas encore sortis, il n'y a pour ainsi dire pas d'impacts sur le bois. Seuls les bourgeons et les jeunes feuilles ont été touchés, mais sans trop de gravité. 
 


Certains vignobles ont été épargnés. Les zones les plus touchées se situent en Centre-Alsace et dans le Haut-Rhin. Les principaux dégâts sont visibles aux extrémités des bourgeons, ou sur les feuilles, un peu déchirées ou craquelées. "Mais rien de trop grave", assure Nicolas Pernet Clog. Reste à voir comment la vigne se comportera dans les semaines à venir. Car suite à ce moment de stress, "elle pourrait développer moins d'inflorescences".
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité