Après le gel puis le mildiou qui a décimé leur récolte, un couple de viticulteurs de Grozon dans le Jura a vu une partie de leur maison s’effondrer sous leurs yeux. Une cagnotte solidaire a été lancée par leur voisinage pour leur venir en aide.
Le sort semble s’acharner sur cette famille de viticulteurs. Alors que l'année est particulièrement mauvaise pour leurs vignes, Eric, Lydia et leurs trois enfants viennent de perdre leur maison de Grozon dans le Jura. Le 15 juillet dernier, une partie de la toiture s'est effondré sur le reste de la construction. Deux des enfants de la famille étaient alors à l'intérieur.
Nils Fimbel, 12 ans, raconte comment il a vécu ce moment auprès de notre journaliste Emmanuel Deshayes : “On était en train de regarder la télévision avec ma petite sœur, on a entendu un gros bruit et le sol a commencé à trembler pendant 10 secondes" se souvient-il. "Mon père est arrivé pour nous dire de sortir, puis on est vite sorti et on a vu tout le bout de notre maison écroulé”.
Le jeune garçon a été particulièrement marqué par cet événement : “Je me suis dit qu’on allait plus habiter dans cette maison, j’ai eu vraiment peur." confie Nils. "Le soir, j’y repense souvent, et je me demande combien de temps, on va voir notre maison comme ça et des fois, je me dis qu’on va peut-être jamais y retourner”.
Le côté habitation du batiment est restée debout, mais la section cuverie et stockage de matériel est en ruine. La famille ne sait toujours pas pourquoi cet effondrement a eu lieu, l'assurance n'ayant pas encore envoyé d'expert.
Des dégâts non pris en charge par l’assurance
Depuis ce drame, Eric et sa compagne tentent de stabiliser leur quotidien. Mais après avoir contacté leur assurance, ils ont dû faire face à une autre mauvaise surprise : comme l’effondrement n’est pas survenu suite à une catastrophe naturelle, l’assurance ne couvre pas les dégâts. Un nouveau revers pour ces viticulteurs qui n’ont pas été épargnés par les conditions climatiques : ”cette année, on a cumulé les problèmes, le gel (70% de leur récolte de l’année a été détruite) le mildiou… Mais dans l’agriculture, on y est préparé, on sait que ce n'est pas toujours rose, mais ça, par contre, je m’y attendais pas” raconte Eric Fimbel.
Face aux difficultés rencontrées par cette famille, tout le village de Grozon s’est mobilisé pour leur venir en aide. L’association des parents d’élèves de l’école, où est scolarisée la fille d'Eric et Lydia, a même mis en place une cagnotte solidaire pour les aider à reconstruire leur maison.
On s’est tout de suite rejoint entre voisin pour leur montrer qu’ils n’étaient pas tout seuls
Ludivine RichardinPrésidente de l'association des parents d'élève de l'école de Grozon
Une mobilisation qui émeut grandement Lydia Houillon, encore sous le choc d’avoir vu ses enfants en danger : “Tout le monde est présent autour de nous, c’est juste énorme” s’émerveille-t-elle.
Maintenant, elle veut se focaliser sur l’avenir : “la priorité aujourd’hui c’est de sécuriser la maison. La chose le plus important, c'est que j’ai mes enfants, ça me donne la force de continuer et de me battre pour eux”. Les viticulteurs espèrent désormais vendre quelques bouteilles et se reconstruire pour reprendre leur activité au plus vite.