• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Tout un village de Haute-Marne se mobilise pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre

© Loic Blache / France 3 Champagne-Ardenne
© Loic Blache / France 3 Champagne-Ardenne

A l'approche des commémorations du 11 novembre, le village de Doulaincourt-Saucourt s'est mobilisé pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre. Un habitant a voulu en savoir plus sur l'histoire des Poilus du village. Le centenaire a ensuite mobilisé la mairie et de nombreuses associations. 

Par CC avec Maxime Meyer

C'est en voyant ces noms qu'il a voulu en savoir plus... Les noms des soldats de Doulaincourt morts sur les champs de bataille de 14/18. En 2012, Jean Georges se rend aux archives pour mieux connaître leur histoire.

Les soldats morts au combat et ceux ensuite qui ont été mobilisés pour la Grande Guerre. Jean Georges a reconstitué au total le parcours de 370 Poilus originaires de Doulaincourt et Saucourt.
 
© Loic Blache / France 3 Champagne-Ardenne
© Loic Blache / France 3 Champagne-Ardenne

Avec la mairie, ils ont décidé d'afficher toutes ces histoires dans les rues du village, des histoires et des destins souvent tragiques. Ces panneaux dans les rues ont donné des idées dans le village, plusieurs associations se sont alors mobilisées pour décorer toutes les rues.

Cette semaine encore, des projections de documentaires sur la Grande Guerre sont prévues à la mairie. Et après les commémorations du 11 novembre, un repas dansant sera organisé. Tous les bénéfices seront reversés à l'association d'Aide aux Blessés de l'Armée de Terre.
 

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus