Villerupt : sauvetage réussi d'un chaton sauvage

Sur la photo du tweet, il prend un air penaud, le chaton sauvé ce lundi 5 août par les sapeurs pompiers de Longwy et Homécourt. Le minou était resté coincé dans une canalisation d'eau de pluie. Et il a fallu déployer le matériel de déblaiement pour l'en extirper.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un petit chat sauvage d'à peine un mois qui a fait l'objet d'un sauvetage en plusieurs étapes ce lundi 5 août par les sapeurs-pompiers de Longwy et d'Homécourt. 

Le jeune minou, tout juste issu d'une portée de quatre, a vécu une drôle d'aventure. La maman, une chatte sauvage a mis bas dans un appenti accolé à une habitation. C'est bien connu, les mamans chat n'aiment pas trop qu'on embête leurs petits. Elle a décidé d'emmener sa tribu sur le toit de l'appenti. Là, on ne viendra pas les enquiquiner.
Les jeunes chats, peu méfiants, se sont alors lancés dans la conquête de leur espace et bim ! Patatras ! Ils ont fini dans la chanlate et dévalé le super tobogan qu'est la canalisation d'eau pluviale. Parc d'attraction pour chatons !
 

C'est pas le tout, va bien falloir sortir maintenant !

Trois d'entre eux ont su se sortir sans aide de ce mauvais pas. Mais le petit dernier n'a pas retrouvé la sortie. 
Attirée pas les miaous plaintifs, la propriétaire de la maison a fini par appeler à l'aide les pompiers de Longwy dimanche soir. Ils ont essayé d'attirer du chat de leurs voix douces, ou en lui présentant de la nourriture, mais rien n'y a fait, le minou est resté caché. Et la nuit est passée. 

Au matin, le chaton était toujours vivant. Mouillé, mais vivant. Les pompiers, de retour sur les lieux, ont dû se résoudre à appeler en renfort l'Unité de protection et de sauvetage-déblaiement d'Homécourt. 
Équipés d'une caméra de reconnaissance et de matériel de déblaiement, les membres de l'unité ont réussi à repousser le chat exactement où ils voulaient et l'ont ainsi récupéré.
  Le sauvetage aura nécessité plus de 3 heures de travail pour ouvrir une brèche et récupérer le chaton effrayé. 

Le sauvetage a été effectué en collaboration avec les bénévoles de l'Association de Protection Animale De Villerupt (APAV54190)
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information