Ce mardi soir, les Chaumontais ont raté de peu la victoire face aux leaders de leur poule en Ligue des Champions (2-3). Une défaite certes, mais ils sont les premiers à mettre en difficulté les Russes de Novosibirsk.
"C'est rageant", souffle Javier Gonzalez, le capitaine chaumontais à la sortie de la rencontre. Ce mardi soir, son équipe affrontait le locomotiv de Novosibirsk, s'inclinant finalement 3 à 2. Malgré un match avec une longue période de flottement au 4ème set, les Chaumontais n'ont pas démérité.
"Nous avons eu peur de l'adversaire"
Invaincus jusqu'à présent, les Russes de Novosibirsk ont de quoi impressionner. Avec l'international allemand Grozer à la pointe, le duel avec le jeune Chaumontais Stephen Boyer semblait perdu d'avance.
Après une fin de set tendue, le @CVB52HM s'incline finalement 29-27, après plus de 35 minutes de jeu et un carton jaune pour les Russes pic.twitter.com/QRW0KEe7uk
— France3-ChampArdenne (@France3CA) 16 janvier 2018
Les Haut-Marnais arrachent finalement deux sets aux Russes. Les deux seuls que ces derniers ont perdu depuis le début de la compétition. "Nous avons eu peur de l'adversaire", analyse l'entraîneur du CVB52.
Un début de match à la faveur chaumontaise
Pourtant, tout commençait sur les chapeaux de roue. Les trois premiers points de la rencontre sont signés Chaumont. Le public, lui aussi, est sur le qui-vive, avec en mémoire l'exploit de leur équipe face aux Moscovites le 20 décembre dernier.
Finalement, le set se termine par une victoire en demi-teinte pour Novosibirsk, sur une demande d'arbitrage vidéo. Chaumont décide alors de contrattaquer.
Debut de deuxième set tendu. Après avoir mené en début de deuxième manche, le @CVB52HM se fait rattraper par les Russes pic.twitter.com/qJItFRnKa6
— France3-ChampArdenne (@France3CA) 16 janvier 2018
Louati, présent aussi bien sur les phases de réception que d'attaque, assène deux aces et marque l'avance chaumontaise du début de deuxième set, à 14-9. Chaumont emporte la deuxième manche de justesse 25-23.
Les troisième et quatrième sets en baisse de régime
Comme une fatalité, les troisième et quatrième sets accusent une baisse de régime de la part des deux équipes. D'abord Novosibirsk qui s'incline 18-25, sans conviction. Ensuite les Chaumontais, qui en préparation d'un cinquième set intense, préfèrent faire tourner l'effectif.
Baisse de régime de Novossibirsk, qui s'incline 18-25 face au @CVB52HM pic.twitter.com/LGa1waR1Nj
— France3-ChampArdenne (@France3CA) 16 janvier 2018
Une équipe de remplaçant qui fait d'ailleurs espérer le public. Largement menés, les jeunes chantais parviennent à remonter à 19 points et à faire douter les Russes.
Au quatrième set, le @CVB52HM perd 25-19. Les Russes de Novossibirsk ont réussi à remonter grâce à plus de précision et une baisse de régimes des Chaumontais pic.twitter.com/yVgHAkMBqP
— France3-ChampArdenne (@France3CA) 16 janvier 2018
Après un cinquième set sous haute tension, les Chaumontais s'inclinent. "Dans dix jours, on prend notre revanche", lance Gonzalez, le point serré. Pour la phase de matchs retours, le CVB affrontera de nouveau les Russes, sans leur public pour les appuyer cette fois.