Le contexte anticyclonique a tendance à se renforcer. Les conditions ne sont pas perturbées mais pour profiter du soleil, il faut savoir être patient, attendre que les brumes, les brouillards formés pendant la nuit évoluent favorablement...
Alsace :
Les éclaircies gagnent du terrain au fil des heures avec des nuages qui résistent toutefois un peu plus vers le massif et la plaine de Colmar. Néanmoins ce léger regain de soleil, n'influence pas le mercure qui reste bien timide pour la saison.
Min : 3° à 5° / max : 12° à 13°
Loraine :
Le ciel est lumineux. C'est une après-midi relativement agréable qui s'annonce, sous un ciel alternant entre nuages et éclaircies, plus ou moins belles selon les endroits. L'ambiance demeure un peu fraîche pour la saison, avec des thermomètres affichant de 10 à 13 degrés au meilleur de l'après-midi.
Min : 2° à 4° / max : 11° à 13°
Champagne-Ardenne :
En marge du flux perturbé qui circule en Mer du Nord, le département des Ardennes peut être concerné par quelques petites pluies passagères. Partout ailleurs, il y a persistance des conditions anticycloniques et sauf grisailles récalcitrantes, le soleil devrait s'épanouir plus intensément que la veille.Min : 0° à 4° / max : 11° à 14°
Citation du jour 18 octobre :
Le méchant est comme le charbon ; s'il ne vous brûle pas, il vous noircit.
Proverbe italien.
Dicton du jour 18 octobre :
À la Saint-Luc, bettrave devient sucre.
À la Saint-Aimable, la carotte est sous la paille.
Expressions familières et argotiques du jour :
« Etre dans les cordes »
Être dans les compétences (de quelqu'un).
Ils nous ont quittés un 18 octobre :
2008 : Maurice Bernardet, journaliste hippique français (18 septembre 1921)
2003 : Jean Panzani, le fondateur de la société Panzani (1911)
1982 : Pierre Mendès France, homme politique français, président du Conseil pendant sept mois en 1954, il a mis fin à la guerre d'Indochine et il a négocié le traité menant à l'indépendance de la Tunisie (11 janvier 1907)
Conseils jardinage du 18 octobre, aujourd'hui c'est le moment, de planter des bisannuelles comme pensée, myosotis, giroflée, de couper des épinards et de préparer les trous de plantation des arbres commandés.