C’est officiel, l’été est là. Sur le Grand Est, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, nuages, éclaircies, quelques averses MAIS pour tout le monde, les températures retrouvent enfin des valeurs de saison, et, d’après Météo France, la semaine s’annonce brillantissime.
Plaisant. Le ciel nous offre une allure sympathique avec des éclaircies au programme, plus durables en plaine que sur le massif. Les températures affichent une petite fraîcheur en début de journée, rapidement dissipée ensuite. Léger réchauffement. Le soleil brille avec plus d'assurance sur la plaine que sur le massif. L'impression d'ensemble reste agréable d'autant plus que la région renoue avec une chaleur modérée. Min : 11°/12°. Max : 24°/25°.
Lorraine
Le soleil retrouve une large place durant la matinée, même si quelques nuages commencent à envahir le ciel par l'ouest. Le vent est généralement faible de secteur sud-ouest. A l'approche d'une petite dégradation attendue en soirée et dans la nuit, les nuages sont assez présents sur la façade ouest de la région tandis que le soleil résiste davantage en allant vers l'est. L'impression est à un temps néanmoins plaisant. Le vent de sud-ouest prend un peu de vigueur et souffle modérément. Min : 10°/11°. Max : 22°/24°.
Champagne Ardenne
Cette matinée de dimanche se passe au sec, avec des moments ensoleillés qui viennent à être brouillés par les nuages qui circulent. Signes avant-coureurs d'une petite dégradation approchant par l'ouest. Le vent de sud-ouest est faible et les températures sont sans histoire, de saison. Une perturbation peu active progresse sur l'ouest du pays. Elle prend place sur notre région, grignotant l'espace occupé par le soleil. Quelques faibles pluies débutent entre Ardennes et Aube avant la soirée. Sur la Haute-Marne, les éclaircies subsistent plus longtemps. Les températures maximales évoluent peu et sont plutôt agréables, malgré le vent de sud-ouest qui se lève. Min : 8°/11°. Max : 23°/25°.
Ce dimanche 21 juin, débute officiellement la saison que tout le monde attend : l’Eté ! Ce 21 juin, c’est aussi la fête des pères, et la fête de la musique, qui cette année doit se célébrer avec les mesures barrières pour la sécurité de tous. Bon anniversaire si vous êtes né un 21 juin comme : Michel Platini, footballeur français, Edward Snowden, lanceur d’alertes américain, Manu Chao, chanteur français, Lana Del Rey, chanteuse américaine et François Baroin, homme politique français.
Ça s’est passé un 21 juin :
1791 : Après sa tentative de fuite la veille, Louis XVI est arrêté à Varennes[MR1] .
1908 : Manifestation des « suffragettes »Malgré leur nombre, 250 000 environ, les manifestantes ne réussissent pas à faire avancer leur revendication : le droit de vote pour les femmes.
1943 : Jean Moulin est arrêté suite aux investigations des services allemands.
1982 : Première Fête de la Musique lancée par Jack Lang, alors ministre de la Culture.
Il faut un double soleil pour éclairer le fond de la bêtise humaine.
Belle journée, bon week-end, et continuez a bien prendre soin de vous