En ce dimanche 27 décembre, le passage d'une perturbation active nous vaut essentiellement un renforcement sensible du vent de sud depuis la Champagne. Des pointes à 80/90 km/h sont possibles. Une neige humide peut tomber localement..
Alsace :
Après une matinée lumineuse, une balade est encore envisageable en tout début d'après-midi mais il ne faut pas trop tarder car des pluies finissent par gagner notre région. La neige tombe en montagne au-dessus de 700 à 800 m. Le vent reste turbulent et les températures se situent 2 à 3 degrés au-dessus de normales.
Min : -2° à 0° / Max : 5° à 8°
Lorraine :
Une perturbation traverse la région. Au fil des heures, le vent devient fort. Ce dernier amène un peu de douceur, ce qui est suffisant à transformer la neige en pluie. Seul les hauteurs au-dessus de 300-400m d'altitude continuent à profiter de chutes de neige. Les températures sont plus douces que la veille.
Min : -1° à 1° / Max : 4° à 7°
Champagne-Ardenne :
Une perturbation bien active continue de circuler en s'accompagnant de bourrasques de vent de sud et de flocons mouillés sur les hauteurs ardennaises et haut-marnaises. En Haute-Marne, au-dessus de 300 mètres d'altitude, les sols pourraient se recouvrir de quelques centimètres de blanc.
Min : -2° à 3° / Max : 3° à 7°
Citation du jour 27 décembre :
Un livre obscène, c'est tout simplement un livre mal écrit. Le talent n'est jamais obscène. Ni à plus forte raison immoral.
Raymond Poincaré.
Dicton du jour 27 décembre :
A la Saint Jean, ce renouvelle l'an.
Expressions familières et argotiques du jour :
« Laisser pisser le mérinos »
Laisser courir, laisser aller les choses, laisser faire.
Ils nous ont quittés un 27 décembre :
2010 : Bernard-Pierre Donnadieu, acteur français (2 juillet 1949)
2007 : Jerzy Kawalerowicz, réalisateur polonais (19 janvier 1922)
2006 : Pierre Delanoë, parolier français (16 décembre 1918)
2003 : Alan Bates, acteur britannique (17 février 1934)
Conseils jardinage du 27 décembre, aujourd'hui c'est le moment, de vérifier les protections hivernales et de protéger l'écorce des jeunes troncs des lapins et chevreuils en les entourant de grillage.