Vos prévisions météo pour ce dimanche 3 janvier : neige, froid, plus de doute c’est l’hiver

Un petit épisode neigeux est arrivé d'Allemagne durant la nuit, il progresse vers l'Ouest au fil de la journée. Les campagnes blanchissent, mais dans les grandes villes en plaine, la neige a du mal à tenir. Le froid s’accentue encore un peu plus, rien d’anormal, c’est l’hiver !

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace

Un dimanche à trainer sous la couette, un dimanche aux couleurs hivernales. L’épisode neigeux de la nuit traverse toute l’Alsace en matinée. Les chutes de neige sont faibles mais assez durables et la neige tient au sol jusqu'en plaine avec une petite couche de 1 à 3 cm, 2 à 5 cm en montagne. Dans l'après-midi, de faibles chutes de neige persistent vers l'Alsace bossue et le relief vosgien, elles deviennent de plus en plus intermittentes. La tendance est à l'amélioration progressive, les flocons deviennent rares vers la plaine d'Alsace mais la couche de grisaille reste bien accrochée, sans espoir d'éclaircie. Le vent du Nord est faible. Min : 0°/-1° en plaine et -6° à 1200m. Max : 2°/3°.

Lorraine 

La nuit dernière, une dégradation à pointé le bout de son nez par le Pays de Sarrebourg, elle s'étire du Barrois au Pays de Bitche en matinée, donnant des précipitations sous forme neigeuse jusqu'en plaine. Es précipitations  peuvent tenir au sol, mais néanmoins de faible intensité, dans une atmosphère toujours fraîche avec de nombreuses gelées au petit jour. Cette perturbation neigeuse poursuit son avancée vers le nord-ouest du territoire dans l'après-midi, elle s'étire jusque dans le Pays Haut en cours d'après-midi avant de concerner toute la Lorraine en soirée, mais les cumuls neigeux attendus restent faibles, ils ne dépassent pas 3cm au maximum, mais pouvant tenir au sol, en raison de températures maximales assez froides en journée. Min : -3°/-2°. Max : 1°/2°, soit 3 à 4 degrés en dessous des moyennes.

Champagne Ardenne 

Après les éclaircies nocturnes, le ciel se couvre du côté de la Haute-Marne. Quelques flocons peuvent déjà tomber ce matin de la Brie Champenoise au Pays d'Othe, ainsi que de la Côte des Bars au plateau de Langres où la neige est plus régulière au fil des heures, elle recouvre les sols d'un peu de blanc. Les chutes de neige s'intensifient l’après-midi, en direction de la Haute-Marne, donnant déjà une couche de 1 ou 2 cm sur le plateau de Langres. Les flocons tombent par intermittence sur l'ensemble du Barrois, et passagèrement en plaine jusqu'à Troyes ou Saint-Dizier. Ailleurs le ciel reste couvert mais blanc d'aspect. Les flocons arrivent finalement en soirée par les Ardennes puis la Marne. Min : -3°/-2°. Max : 1°/2°.

Aujourd’hui 3 janvier, nous fêtons Geneviève. Joyeux anniversaire si vous êtes né un 3 janvier comme : Thomas Bangalter, musicien, membre du duo DAFT PUNK,  Danièle Thompson, scénariste française, Delphine Wespiser, miss France 2012 et Smaïn, humoriste français.

Ça s’est passé un 3 janvier :

1851 : Première expérimentation du pendule de Foucault au Panthéon

1959 : L’Alaska devient le quarante-neuvième Etat américain.

1961 : Cuba et les USA rompent leurs relations diplomatiques. 

1977 : Constitution de la société Apple Computer après sa création le premier avril précédent dans le garage de la maison d’enfance de Steve Jobs.

1986 : La loi littoral entre en vigueur en France, afin d’encadrer les aménagements sur la côte et la protéger des excès.

1999 : La sonde Mars Polar Lander est lancée, en direction du pôle sud martien. 

Une bonne année répare le dommage des deux mauvaises.

Voltaire

Belle journée, bon week-end et surtout continuez à bien prendre soin des autres en prenant soin de vous.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité