Le soleil fait d'assez belles apparitions sur le Grand Est, tout au long de cet après-midi de jeudi, exception faite peut-être des plaines du Bas-Rhin où les grisailles s'accrochent et reviennent même se former assez rapidement avant la tombée de la nuit.
AlsaceUn temps calme est attendu ce jeudi en Alsace. En fonction des éclaircies nocturnes, des gelées se produisent, entre -1°et -3°. Il faut se méfier en début de journée du regel des chaussées humides et de bancs de brouillard parfois givrants. En matinée, des grisailles recouvrent la plaine d'Alsace, les éclaircies percent les nuages sur les reliefs. Dans l'après-midi, les grisailles sur la plaine d'Alsace peuvent se montrer parfois tenaces et ne se lèvent pas partout. Les hauteurs sont privilégiées et bénéficient d'un soleil généreux avec de petits nuages pour le décor. Les températures maximales sont froides et dépendent de l'ensoleillement, 1°ou 2° dans la grisaille persistante et 4° ou 5° sous le soleil.
Champagne-Ardenne
En début de matinée, les nuages sont largement prédominants puis peu à peu, le soleil fait quelques percées qui ont tendance à s'élargir en fin de matinée. Les gelées au lever du jour sont faibles mais assez fréquentes. Le soleil fait d'assez belles apparitions tout au long de l'après-midi.
Mini : -2°/0° Max : 3°/ 6°
Lorraine
Au lever du jour les nuages bas sont très présents. Cependant grâce au vent qui se renforce en altitude, la grisaille va se dissiper au cours de la matinée. C'est d’abord le département des Vosges et le massif qui en profitent. L’après-midi la grisaille s'est dissipée sur toute la Lorraine. Cependant plus on se rapproche de la frontière avec la Luxembourg, plus le ciel est voilé. Le soleil permet demain d'avoir de températures un peu plus élevées que la veille Cependant dès le coucher du soleil elles vont vite baisser.
Mini : -3°/ 0° Max : 2°/ 6°
.
Bonne fête aux Romaric!
Les Romaric sont très imaginatifs et regorgent souvent d'idées plus folles les unes que les autres. Souvent en décalage avec leur entourage, ils ont un mal fou à être pris au sérieux. Mais qu'importe, la vie n'est-elle pas folle parfois?.
Saint Romaric est un clerc de la cour de Metz, fondateur du monastère de Remiremont dans les Vosges.(653).
Ce jeudi 10 décembre, le soleil se lève à 8h28 pour aller se coucher à 16h46 .
Le petit dicton du jour…
« Froid et neige en décembre, du blé à revendre. »
Et la tendance pour les jours suivant sur le Grand Est?
Samedi, une perturbation bien active arrose toute la région sans exception. Elle s'accompagne d'un redoux sensible en Champagne, redoux plus tardif en Lorraine et en Alsace. Au passage de la perturbation le matin et dans la traîne l'après-midi, quelques rafales de vent entre 40 et 50 km/h sont possibles.
Et dimanche, nous restons dans la traîne de la perturbation, avec des averses encore assez nombreuses le matin puis qui deviennent plus espacées pour l'après-midi. C'en est terminé des gelées matinales.
Belle journée à tous ! Prenez bien soin de vous !