Alors, il y a le ciel, le soleil, il ne manque plus que la mer. Tout le grand Est baigne dans une ambiance estivale qui va nous accompagner une partie de ce week-end de l’Ascension, profitons profitez, mais sans oublier de se protéger en respectant les gestes barrière.
Les conditions restent idylliques sur la France avec aucun nuage ou presque, à l'instar de la péninsule ibérique. Les perturbations atlantiques contournent l'anticyclone avec juste un peu de nuages qui débordent d'Allemagne sur le Grand-Est. Le soleil est là, les températures minimales sont souvent supérieures à 10 degrés et il fait rapidement très doux en matinée. On voit juste apparaître de fins nuages élevés près des Ardennes et de la Champagne avant midi. Le tout avec très peu de vent, de direction variable. Au fil des heures, l’atmosphère est de plus en plus chaude, lourde, le soleil doit composer avec un voile nuageux, atténuant ainsi son plein éclat. Des cumulus guettent aussi près des frontières du Benelux ou sur le relief des Hautes Vosges. On attend entre 26 et 29 degrés en général, avec pourquoi pas la barre des 30 degrés atteinte localement, comme du côté de la cité rémoise.
Ça s’est passé un 21 mai :
1539 : François 1er introduit la loterie d’été en France.
1904 : Naissance de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association).
1927 : Parti la veille de New York, Charles Lindberg pose son Spirit of Saint Louis à Paris, il devient le premier pilote à relier les deux villes après 33 heures trente de vol.
1991 : Le Premier ministre de l’Inde, Rajiv Gandhi est assassiné lors d’un attentat suicide commis par une militante tamoule.
2001 : En France, une loi reconnait la traite et l’esclavage comme des crimes contre l’humanité.
Belle, bonne et douce journée, bon week-end de l’Ascension, prenez soin de vous, de vos proches.
L’intelligence c’est le seul outil qui permet à l’homme de mesurer l’étendue de son malheur.
Pierre Desproges
Humoriste, artiste (1939-1988)