En ce lundi 26 octobre un régime de traîne persiste et signe. Les averses font toujours leur loi à l'Est tandis que plus à l'Ouest, les éclaircies gagnent progressivement du terrain et on pourra même profiter d'un temps plus clément en Champagne-Ardenne.
Alsace :
Rien pour venir égayer l'après-midi côté ciel qui conserve une chape nuageuse associée à des averses surtout concentrées sur le massif. Les conditions les plus médiocres se produisent sur le Sundgau et le Jura Alsacien soumis à des pluies souvent continues.Min : 8° à 10° / Max : 11° à 13°
Lorraine :
Le régime de traîne persiste et signe dans une atmosphère toujours aussi ventée. Les averses continuent à dominer à l'Est tandis que plus à l'Ouest, les éclaircies gagnent progressivement du terrain et on pourra profiter d'un temps plus clément de la Meuse au contrefort du massif lorrain.
Min : 8° à 10° / Max : 11° à 13°
Champagne-Ardenne :
Le temps s'améliore nettement au cours de la journée. Les nuages tendent à abandonner le ciel de notre région laissant une place plus importante au soleil. Les nuages font un peu de résistance en Haute-Marne. On note un léger renforcement du vent de sud-ouest, notamment dans la Marne.Min : 7° à 10° / Max : 11° à 14°
Citation du jour 26 octobre :
Sois familier, mais aucunement vulgaire.
William Shakespeare.
Dicton du jour 26 octobre :
À la Saint Dimitri, le froid est bien pris.
Expressions familières et argotiques du jour :
« Faire ses choux gras (de quelque chose) »
En faire son régal.
Aujourd'hui : en retirer profit, avantage.
Ils nous ont quittés un 26 octobre :
2005 : René Moreau, 108 ans, l'un des sept derniers poilus de la guerre de 1914-18 (8 septembre 1897)
2007 : Jerzy Pietrkiewicz, 90 ans, écrivain, poète, traducteur et historien de la littérature polonais (29 octobre 1916)
1972 : Igor Sikorsky, l'inventeur de l'hélicoptère (25 mai 1889)
Conseils jardinage du 26 octobre, aujourd'hui c'est le moment, de broyer les déchets de taille accumulés depuis septembre; de bouturer les troènes pour composer une nouvelle haie l'année prochaine et de vider et nettoyer les jardinières estivales.