Vos prévisions météo pour ce mardi 10 mars : Maussade, doux et pluvieux

Chute de pluie fine / © Pixabay
Chute de pluie fine / © Pixabay

Beaucoup de douceur ce mardi sur la région Grand Est, mais beaucoup d’humidité également à la faveur d’une nouvelle perturbation qui déboule par l’ouest
 

Par Anne-Sophie Gaidoz

Alsace

Après une accalmie dans la nuit, une nouvelle perturbation pluvieuse concerne l'Alsace ce mardi. Sur le Bas-Rhin, un temps pluvieux se généralise dès le début de matinée. Les pluies sont plus faibles et éparses sur la plaine du Haut-Rhin. En montagne, il neige au-dessus de 600 ou 700 m en début de matinée puis la limite pluie-neige remonte au-delà des sommets en fin de matinée. Le vent de sud à sud-ouest se renforce avec des rafales avoisinant les 60 km/h.
Dans l'après-midi, le temps reste gris et pluvieux. Un effet de foehn protège un peu la plaine centrale d'Alsace, avec des pluies plus faibles et éparses. Les pluies ont tendance à s'estomper en fin de journée. En montagne, il pleut à toute altitude, faisant fondre une partie du manteau neigeux.
Mini :  3°/ 5°
Max :  12°/ 13°
pluvieux / © FTV
pluvieux / © FTV

Champagne-Ardenne

Un front chaud traverse le ciel de la région, générant de la douceur mais aussi beaucoup d'humidité sous forme de pluies, de bruines. Le ciel est désespérément gris et couvert. L'atmosphère peut également s'avérer bien brumeuse, notamment dans la Marne et les Ardennes. Le gris est la couleur dominante l’après-midi, et des bruines continuent d'émailler notre ciel. Des brouillards sont possibles sur les hauteurs ou les premières collines. Le vent de sud-ouest est parfois sensible.
Mini :  5°/6 °
Max :  12°/14 °
maussade / © FTV
maussade / © FTV

Lorraine

Une nouvelle perturbation gagne notre région pendant la nuit et la journée mardi s'annonce particulièrement maussade. Ciel couvert, pluie et vent soutenu nous accueillent au saut du lit pour nous accompagner une grande partie de la journée. C'est seulement dans le courant de l'après-midi que la pluie commence à s'estomper par l'Ouest. Le ciel demeure très chargé à l'arrière de la zone pluvieuse. En plus de la pluie, la douceur et le vent s'attaquent au manteau neigeux sur les Vosges ce qui augmente l'apport en eau pour les rivières.
Mini : 4°/5 °
Max : 12/ 13°
Fonte du manteau neigeux / © FTV
Fonte du manteau neigeux / © FTV



Bonne fête aux Vivien !

Le petit dicton du jour…

 Pluie de mars grandit l'herbette, et souvent annonce disette

Conseils jardinage du 10 mars, aujourd'hui c'est le moment...
* De planter une bordure de buis.

* De pratiquer la greffe en fente du cerisier.

 *De reprendre les arrosages des cactées et plantes grasses.

 Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut.Cicéron.


 

Sur le même sujet

Les + Lus