Vos prévisions météo pour ce mardi 24 décembre

Pas de neige à Noël…Il fait trop doux. Mais de la pluie, une nouvelle perturbation arrive à l’aube de ce mardi 24 décembre
 

Noël est une fête d'origine romaine célébrée chaque année, majoritairement la nuit du 24 décembre et la journée du 25 décembre, et pouvant avoir une signification culturelle et/ou religieuse. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. C'est aussi la célébration du solstice d'hiver.

L’origine de l’arbre de Noël

Comme la plupart des symboles de Noël, le sapin trouve ses origines dans les religions païennes qui ont précédées le christianisme. Ce qui n’est guère surprenant, la date de la Nativité du Christ ayant elle-même été choisie de manière à supplanter les fêtes païennes du solstice d’hiver. Le premier arbre de Noël tel que nous le connaissons, mais sans lumière encore, serait apparu en Alsace. En effet, on le retrouve sur les livres de compte de la ville de Seléstat, la première trace écrite de vente de sapins en 1521.

L'origine du Père Noël

Le Père Noël est inspiré du personnage de Saint Nicolas. D’ailleurs, il présente la même symbolique que ce dernier : longue barbe blanche,  la mitre qui est devenue un bonnet de fourrure…Des rennes attelés à un traîneau le suivent pendant ses voyages. Saint Nicolas, lui voyageait sur le dos d’un âne.
Pour les Américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint Santa Claus. En Allemagne il se nomme Santa Klaus.
Avant de se propager en Europe, le personnage Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par des immigrés allemands ou hollandais, où il aurait pris une ampleur commerciale, subi des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en Père Noël qu'on connaît actuellement. Il prit une image très conviviale et festive. Il serait ensuite revenu en Europe.

Bonne fête aux Adèle!

Le petit dicton du jour…

 Si Noël est chargé d'eau, l'été n'en sera que plus beau.


Les prévisions météo près de chez vous

Alsace

Nouvelle perturbation en vue à l’aube de mardi 24 décembre. Les pluies sont fréquentes mais restent modérées en plaine. Le vent du sud/ouest souffle parfois assez fort. Noël au balcon grâce à ce vent océanique qui nous apporte de la douceur. Encore quelques averses à prévoir ce mardi après-midi sur le massif des Vosges. Ailleurs les passages nuageux s'effacent, notamment en plaine où le soleil trouve quelques occasions de briller.
Mini : 3 °/5 °
Max :10 °/ 12°
 

Champagne-Ardenne

Sous un ciel couvert, les pluies arrivées par l'ouest en fin de nuit s'avancent vers l'est.
Le vent de sud-ouest souffle de 20 à 30 km/h. Les pluies cessent l’après-midi sur une grande partie de la Champagne-Ardenne, quelques éclaircies trouent la couche nuageuse. Seules les Ardennes conservent quelques pluies sous un ciel plus gris qu'ailleurs.
Mini : 4 °/ 6°
Max : 11°/13 °
 

Lorraine

Une onde pluvieuse, arrivée en fin de nuit, circule d'Ouest en Est sur la région, avec une limite pluie/ neige bien au-dessus des plus hauts sommets vosgiens. A l'arrière de l'onde pluvieuse qui s'est évacuée par l'Est vers la mi-journée, on retrouve un ciel de traîne assez chargé d'où s'échappent quelques averses, notamment vers le massif et les frontières nord de la Lorraine. Les températures sont très douces pour la saison. Le vent toujours sensible souffle en pointes jusqu’à 60km/h.
Mini : 4°/ 6°
Max : 10°/12 °