Vos prévisions météo pour ce mercredi 20 janvier : la douceur s’affirme

Le ciel fait la mine ce mercredi matin sur l’ensemble du Grand Est, mais il revient à de meilleurs sentiments en journée

Doux et venteux
Doux et venteux © pixabay

 

Alsace

Le ciel encore très chargé au réveil devient plus lumineux au cours de la matinée. Les éclaircies gagnent du terrain l'après-midi et nous retrouvons des températures plutôt douces pour la saison. Cette douceur associée au vent sensible de sud à sud-ouest favorise la fonte du manteau neigeux en montagne.

Mini : -2 °/1 °   Max : 7°/ 10°

Le redoux s'affirme.
Le redoux s'affirme. © FTV

Champagne-Ardenne

Le ciel est nuageux ce mercredi matin avec quelques trouées. Le vent prend de plus en plus de vigueur depuis le sud de la région. Le temps reste nuageux en journée malgré des tentatives ensoleillées du côté du Plateau de Langres. Toujours ce vent de sud modéré, voire fort sur une partie du sud de la Haute-Marne, où les rafales peuvent atteindre entre 60 et 80 km/h. La douceur fait un retour remarqué pour ne pas dire remarquable puisque les températures atteignent jusqu'à 12° ou 13° de maximum dans l'Aube, et des pointes jusqu'à 14° ne sont pas à exclure ponctuellement dans ce département !

Mini :  1°/3 °  Max : 9°/ 13°

Le mercure pique une pointe en journée
Le mercure pique une pointe en journée © FTV

Lorraine

Ce mardi matin le temps est sec mais se couvre rapidement avec des nuages venant de l'Ouest. L’après-midi, les nuages de la matinée sont chassés au profit d'un voile nuageux d'altitude. Le vent se renforce encore un peu en plaine pour atteindre 60km/h en milieu d'après-midi sur un axe Neufchâteau / Nancy / Château-Salins. Cet air de sud fait augmenter les températures bien au-dessus des normales de saisons pour atteindre une dizaine de degrés.

Mini :  0°/ 2°  Max : 8°/ 11°

éclaircies, vent du sud et douceur
éclaircies, vent du sud et douceur © FTV

.

Bonne fête aux Sébastien!

Ce mercredi 20 janvier, le soleil se lève à 8h20 pour aller se coucher à  17h10.

Le petit dicton du jour…

« À la Saint-Sébastien, l'hiver reprend, ou se casse les dents. »

Et la tendance pour les jours suivant sur le Grand Est?

Deux perturbations sont au programme de la journée de jeudi, toutes deux accompagnés par un vent sensible. Après le passage de la première perturbation, le soleil se montre furtivement en Champagne puis les nuages et la pluie reprennent le dessus sur l'ensemble de la grande région.

Vendredi, le gris et l'humidité prédominent même si, en seconde partie de journée, des éclaircies peuvent faire illusion du côté de la Champagne. Le mercure fléchit par rapport à la veille. Comptez 9° en journée

défilé de perturbations
défilé de perturbations © FTV

Bon mercredi ! Prenez soin de vous !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo