Vos prévisions météo pour ce mercredi 21 octobre : douceur remarquable et vent turbulent

Une dépression en lien avec la tempête "Barbara" circule de la Bretagne au sud de l'Angleterre. Le vent de sud s'est renforcé en cours de nuit, et gagne l'ensemble du Grand Est.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace

L’Alsace est épargnée (pour le moment) par les effets de la tempête Barbara. En matinée, soleil et nuages font bon ménage et la douceur s’accentue au fil de des heures. Le vent reste faible sauf sur le relief où il forcit avec des pointes à 60 km/h. L’après-midi, les nuages se font davantage envahissants et limitent la formation d’éclaircies, cependant le vent de Sud à Sud-Ouest modéré, véhicule une bonne douceur. Min : 6°/11°. Max : 20°/23°au mieux de l'après-midi, des valeurs supérieures de 5 à 7°C aux standards de saison.

Lorraine 

La dépression Barbara aborde l’Ouest de la France, et renforce significativement le vent du Sud sur la région. C'est sur un axe de l'Ouest du département des Vosges à Château-Salins que le vent souffle le plus fort. Pour la couleur du ciel, on a droit à un dégradé nuageux Est/Ouest. Le vent baisse en intensité mais reste sensible. L’après-midi, les nuages laissent le soleil percer par moment. Le thermomètre profite des quelques éclaircies, mais surtout du vent de sud pour s'approcher des records de douceur. Min : 11°/14°. Max : 21°/22°, c’est la journée la plus chaude de la semaine. Il faut en profiter, la pluie arrive demain.

Champagne Ardenne 

Le vent de sud s'est renforcé durant la nuit. Généralement, c'est sur le sud de la Haute-Marne qu'il souffle le plus fort, avec des pointes possibles jusqu'à 70 voire 80 km/h, même s'il n'est pas en reste ailleurs où les rafales peuvent atteindre entre 50 et 70 km/h. Pour la couleur du ciel, beaucoup de nuages et quelques pluies sur les Ardennes. L’après-midi, des éclaircies tentent de s’imposer, le vent est encore turbulent, il ne se calme qu’en soirée. Les températures sont d’une extrême douceur. Min : 11°/14°. Max 19°/22°, 23 dans l’Aube.
En ce mercredi 21 octobre nous fêtons la Sainte Cécile, et ce 21 octobre c’est la journée mondiale…des vers de terre.  Le ver de terre est un acteur indispensable au sein de notre écosystème. Son rôle est notamment essentiel dans la formation des sols et leur amélioration : son action s'observe notamment dans le creusement des galeries liées à ses déplacements et qui ameublissent les sols. Il favorise également le drainage par action mécanique et physique. Il aère le sol et favorise le développement des racines. Joyeux anniversaire si vous êtes né un 21 octobre comme : Maxime Vachier-Lagrave, joueur d’échec français, Kim Kardashian, « people » américaine, Steve Lukather, guitariste principal du groupe de rock Toto.
Ça s’est passé un 21 octobre :
1520 : Magellan franchit le détroit à son nom.
1680 : Fondation de la Comédie-Française.
1805 : L’amiral Nelson triomphe à Trafalgar
1938 : L’Allemagne nazie annexe la région des Sudètes, suite à la conférence de Munich.
1945 : Pour la première fois, en France, les femmes votent. Elles participent à l’élection de l’Assemblée constituante de la 4ème République.
1959 : Ouverture, à New York, du musée Guggenheim.
2001 : La spationaute Claudie Haigneré est la première européenne (et première Française) à monter à bord de l’ISS (Station Spatiale Internationale).
 

Il est grand temps d’allumer les étoiles.

Guillaume Apollinaire. Poète et écrivain français. (1880-1918)

Belle, belle et douce journée. Prennez bien soin de vous et de vos proches, gardez vos distances.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information