Vos prévisions météo pour ce mercredi 30 septembre : retours d’éclaircies, températures en petite hausse

La pluie fait une pause sur le Grand Est. Ardent et vaillant, le soleil bataille avec de gris nuages et tente de se faire une belle place dans le ciel de nos régions. Les températures en profitent pour gagner de précieux degrés.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace

La matinée commence dans une ambiance humide composée de nuages bas et de visibilités localement réduites par des brumes et des brouillards. La situation évolue plutôt favorablement en matinée vers des éclaircies qui semblent plus belles en allant vers le Sundgau et la Hardt. L’après-midi, ça s’arrange nettement, en particulier sur la plaine. Le soleil fait des apparitions durables qui adoucissent le fond de l’air, les minimales présentent un dégradé nord-sud, plus élevées sous les nuages qui recouvrent une grande partie de l'Alsace et plus fraîches en se dirigeant vers le Sundgau. Les maximales gagnent quelques précieux degrés. Min : 6°/11°. Max : 17°/20°.

Lorraine 

La journée démarre sous un joli camaïeu de gris. Le ciel est chargé sous une épaisse couche nuageuse. Ces nuages donnent quelques pluies éparses, principalement sur le Nord Meusien et sur le Pays-Haut de Longuyon. L’après-midi, les choses s'améliorent. Le temps demeure généralement gris sur le nord Meusien. Ailleurs les nuages se déchirent pour laisser passer des éclaircies, timides sur un axe allant d'Épinal à Metz, mais plus larges sur l'Est de la région. Les températures profitent de cette embellie pour renouer avec une certaine normalité. Min : 10°/11°. Max : 17°/19°.

Champagne Ardenne

Dans la matinée, le ciel continue de faire la part belle aux nuages. Ces nuages sont gris compacts et parfois pluvieux de la Marne aux Ardennes, bas et gris puis lumineux de Troyes à Chaumont. Il n'y a que vers Langres et son plateau que le soleil ose un ou deux rayons. L’après-midi, sous le souffle d’un vent du Sud, les nuages les plus gris et leurs pluies se replient vers Reims ou Givet. De belles éclaircies illuminent Chalons et Troyes tandis qu'un éclatant soleil baigne la Haute Marne. Le thermomètre est en hausse. Min : 8°/12°. Max : 17° sous la pluie, 20° sous le soleil.
En ce mercredi 30 septembre nous fêtons la Saint Jérôme, et ce 30 septembre, c’est la journée mondiale de la traduction. Joyeux anniversaire si vous êtes né un 30 septembre comme : Olivier Giroud, footballeur international français, Martina Hingis, joueuse de tennis suisse, Marion Cotillard, actrice française, Monica Bellucci, actrice italienne et Fran Drescher, actrice et productrice américaine.
Ça s’est passé un 30 septembre :
1791 : La Flûte enchantée de Mozart est représentée pour la première fois au théâtre de Schikaneder dans les faubourgs de Vienne. 
1938 : A Munich se clôt la conférence de la dernière chance. Hitler réclame à ses interlocuteurs Daladier, Chamberlain et Mussolini le droit d'intervenir en Tchécoslovaquie.
1955 : En Californie, un jeune homme de 24 ans se tue au volant de sa Porsche. Il a un nom, James Dean, et trois films à son actif : A l'est d'Eden, La fureur de vivre et Géant. Ce dernier va sortir sur les écrans deux mois après sa mort. 
2016 : Dans l’espace, la sonde spatiale Rosetta, lancée par une fusée Ariane 5G+ le 2 mars 2004, ayant terminé sa mission, vient s’écraser sur la comète Tchouri.

L'humour n'est possible qu'à la faveur d'une liberté d'esprit presque absolue.

Robert Desnos. Poète français. (1900-1945)

Belle journée, prennez soin de vous, de vos proches, le virus circule toujours, respectez les gestes barrieère.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information