Vos prévisions météo pour ce samedi 19 décembre : trop doux pour la saison

Avec des champs de pressions élevés à tous les niveaux, c'est une ambiance clémente qui prévaut sur le Grand-Est, mais pas forcément ensoleillée pour autant. Le parapluie est de sortie, mais pas chez tout le monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La météo près de chez vous :

Alsace 

En début de matinée, des poches de grisailles sont présentes sur la plaine Nord et la région de Strasbourg, elles mettent parfois un peu de temps à se dissiper… Ailleurs, le ciel est plus lumineux, avec de belles éclaircies qui s’annoncent ENCORE plus belles sur le Massif. L’après-midi, la couverture nuageuse se renforce, à l’approche d’une perturbation. La perturbation se confirme dans la nuit avec l’arrivée de pluies généralement faibles. Les températures minimales sont fraiches mais les gelées sont rares. 1°/5°. Les températures maximales parviennent tout de même à se hisser à un niveau élevé pour la saison. 8°/12°.

 

Lorraine

Le week-end démarre sous le signe du beau temps avec de belles éclaircies matinales sur toute la Lorraine, hormis le long des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes où les nuages se font plus insistants. Cette embellie n'est malheureusement que temporaire car le ciel se couvre progressivement sur la région à l'approche d'une perturbation qui aborde la Meuse en fin d'après-midi. Avant cela, on pourra néanmoins profiter d'une belle après-midi sur la façade est avec un ciel voilé se densifiant progressivement et plus à l'ouest, les éclaircies se font de plus en rares jusqu'à avoir un ciel couvert puis les premières pluies sur l'Argonnais et le Barrois. L’ambiance est toujours très douce pour la saison, avec le vent de sud-est qui s'est renforcé dans la nuit. Min  4°/8°. Max : 12°/13°.

Champagne Ardenne

La journée commence bien, le ciel de la Champagne Ardenne est clair, avec de belles éclaircies. Profitez de cette relative accalmie, les choses se gâtent. Le ciel se voile par l'ouest, les nuages annoncent un rapproché pluvieux pour les heures suivantes. L’après-midi, chose promise, chose due : les pluies annoncées sont bel et bien au rendez-vous. Ces pluies, faibles et éparses le plus souvent, débarquent sur l'extrême ouest de la région pour le déjeuner puis progressent lentement mais régulièrement vers l'est. Elles s'attardent encore en Haute-Marne la nuit suivante. Min : 5°/8°. Max : 11°/14°.

Aujourd’hui 19 décembre, nous fêtons Urbain. Joyeux anniversaire si vous êtes né un 19 décembre comme : Béatrice Dalle, actrice française, Jake Gyllenhaal, acteur américain, Karim Benzema, footballeur français,  Alyssa Milano, actrice américaine, et c’est aussi l’anniversaire de la Panthère Rose, crée il y a 56ans  par Friz Freleng, mais aussi d’Olive Oyl, la fiancée de Popeye crée par Elzie Crisler Segar et qui fête aujourd’hui ses 100 printemps.

Ça s’est passé un 19 décembre :

1916 : La bataille de Verdun se termine, elle fut la plus longue et la plus dévastatrice des batailles de la Première Guerre mondiale.

1965 : Charles de Gaulle est réélu à la Présidence de la République française.

1971 : Le film de Stanley Kubrick Orange Mécanique sort aux Etats-Unis et déclenche de nombreuses polémiques.

1999 : Décollage de la navette Discovery, pour une mission de réparation de Hubble, le télescope spatial.

2013 : Lancement depuis la base guyanaise de Kourou du satellite Gaia, satellite européen destiné à constituer un catalogue astronomique d’un milliard d’objets.

Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent seulement que des louanges.

Somerset Maugham. Ecrivain britannique. (1874-1965)

Belle journé, excellent week-end. Ensemble, continuons de prendre soin les uns des autres, on compte sur vous !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information