L’anticyclone qui nous protégeait s’est décalé vers l’Est de l’Europe, et laisse le champ libre à une perturbation qui traverse tout le Grand Est. Parapluie et bottes en caoutchouc, au moins pour une partie de la journée.
Après le ciel voilé de la veille, précurseur de la perturbation, nous voici en son cœur en cette matinée de samedi, avec des pluies qui arrosent l'ensemble de la région, Il n'est pas exclu d'entendre localement le tonnerre au milieu de ces pluies qui donnent ponctuellement entre 5 et 10 litres d'eau au mètre carré. Les températures minimales sont stables, il fait 11 à 13 degrés, et s’accompagnent d’un vent de secteur ouest. A la mi-journée, Les dernières pluies se décalent vers l'Est, tandis que l'ouest de la Champagne retrouve un ciel clément et lumineux malgré un risque d'averses localisées. L'atmosphère est bien rafraîchie par rapport à la veille, localement on perd une dizaine de degrés. Le vent se renforce du côté des Ardennes et de la Marne en fin de journée.
Ça s’est passé un 23 mai :
1430 : Jeanne d’Arc est capturée par les Bourguignons.
1915 : L’Italie entre en guerre dans la première Guerre mondiale.
1934 : Bonnie Parker et Clyde Barrow, plus célèbre couple de criminels du XXème siècle, sont abattus par la police du Texas et de la Louisiane, alors qu’ils s’apprêtaient à braquer une nouvelle banque.
1949 : La RFA, République Fédérale d’Allemagne est née, elle sera également connue sous le nom d’Allemagne de l’Ouest durant la guerre froide.Belle Belle et douce journée, Continuez à prendre bien soin de vous en respectant les gestes barrière, en gardant vos distances. Bon week-end !
On voit le passé meilleur qu’il n’a été, on trouve le présent pire qu’il n’est, on espère l’avenir plus heureux qu’il ne sera
Louise d’Epinay
Femme de Lettres (1726-1783)