En ce samedi 26 décembre, la couche nuageuse de la matinée se morcelle par endroit. Malgré cette embellie passagère, le mercure reste frileux...
Alsace :
Après une matinée bien grise, la couche nuageuse se morcelle sur la plaine du Haut-Rhin avec de bonnes chances d'éclaircies jusque Strasbourg. En revanche, les nuages restent plus compacts vers le massif vosgien et le nord du Bas-Rhin.
Min : -2° à 0° / Max : 3° à 5°
Lorraine :
Même si quelques éclaircies se développent en journée, les nuages gardent l'avantage et le temps reste sec avant une nette dégradation dans la nuit de samedi à dimanche. Les températures perdent 1 à 2 degrés par rapport à ce vendredi.
Min : -1° à 0° / Max : 3° à 5°
Champagne-Ardenne :
Après une matinée très brumeuse, le vent se lève et le ciel devient blanc d'aspect en direction des Ardennes, c'est l'annonce de quelques flocons au-dessus de 300 mètres d'altitude ; prémices d'une journée dominicale potentiellement dangereuse sur les routes.
Min : -1° à 1° / Max : 1° à 5°
Citation du jour 26 décembre :
L'oubli de ses propres fautes est la plus sure des absolutions.
Konrad Adenauer.
Dicton du jour 26 décembre :
À Saint-Étienne, les jours croissent d'une aiguillée de laine.
Expressions familières et argotiques du jour
« Avoir les deux pieds dans le même sabot »
Être embarrassé, incapable d'agir.
Être passif, sans initiative.
Ils nous ont quittés un 26 décembre :
2009 : Yves Rocher, industriel français de la cosmétique (7 avril 1930)
2006 : Gerald Ford, trente-huitième président des États-Unis d'Amérique (14 juillet 1913)
2002 : Herb Ritts, photographe américain (13 août 1952)
1957 : Charles Pathé, industriel et producteur de cinéma français (25 décembre 1863)
Conseils jardinage du 26 décembre, aujourd'hui c'est le moment : de faire l'inventaire des engrais et produits de traitement, de vérifier les dates de péremption, de commencer les traitements d'hivers des arbres fruitiers. N'oubliez pas de vérifier l'état de votre tondeuse et de votre motoculteur. Voici la bonne période pour les faire réviser. Les mécaniciens spécialisés ne sont pas trop surchargés en ce moment. Ce ne sera pas la même chose au printemps.