Vos prévisions météo pour ce samedi 4 juillet : en demi-teinte mais plus chaud

Pour ce premier week-end de juillet, tout  le Grand Est n’est pas logé à la même enseigne. Un ciel nuageux pour les uns, plus lumineux pour les autres, un vent modéré qui maintient son emprise et des températures qui varient selon le degré d’ensoleillement.
 

Jolis coquelicots, symbole de l'été
Jolis coquelicots, symbole de l'été © Pixabay
Voici les prévisions météo près de chez vous :

Alsace 

L’Alsace se réveille dans une ambiance rafraîchie. Le soleil va rapidement se charger de réchauffer l’atmosphère avant midi. Le soleil conserve une place de choix sur le Haut-Rhin. Le ciel devient plus nuageux au fil de l'après-midi du côté des Vosges centrales et de l'Alsace Bossue. Les températures reprennent des couleurs. Les maximales, en hausse, évoluent 2 à 3 degrés au-dessus des normales. Le vent d'ouest à sud-ouest se fait surtout sentir au nord d'une ligne Wasselone-Strasbourg. Min 11°/13°. Max 27°/28°.
Chaleur modérée
Chaleur modérée © France Télévisions

Lorraine

Une zone très nuageuse se rapproche de notre région apportant une nébulosité importante à proximité du Bénélux, tandis que le soleil se montre plus généreux en direction du massif vosgien. Le vent d'ouest est assez soutenu avec des pointes à 40 km/h. Au fil des heures, les nuages gagnent du terrain, pouvant même lâcher quelques gouttes sur la Meuse, tandis que le ciel reste plus lumineux sur la façade est de la Lorraine. Le vent de sud-ouest modéré maintient son emprise. Min : 10°/12°. Max : 21°/26°.
Pas top
Pas top © France Télévisions

Champagne 

Une perturbation s'étire de la Mer du Nord jusque sur nos contrées. Elle vient apporter des nuages, qui envahissent progressivement le ciel des Ardennes et du nord Champagne. Sur l'Aube et la Haute-Marne, c'est un voile nuageux d'altitude qui ternit l'éclat du soleil, sans le masquer. Le vent de sud-ouest accompagne cette dégradation. C'est du côté du plateau de Langres que l'on garde un peu de soleil, tandis que partout ailleurs le ciel prend des aspects très chargés, si ce n'est totalement recouvert d'une bâche grise. Une petite bruine vient même compléter le tableau entre Givet et Épernay. Min : 11°/13°. Max : 20°/24°.
Ce n'est pas encore ça !
Ce n'est pas encore ça ! © France Télévisions
Ce samedi 4 juillet nous fêtons Saint Florent, et c’est la journée mondiale du naturisme ! Joyeux anniversaire si vous êtes né un 4 juillet comme : Lartiste, rappeur français, Victoria Abril, actrice espagnole, Tahar Rahim, acteur et réalisateur français, Gina Lollobrigida, actrice italienne et Henri Leconte, joueur de tennis français.
Ça s’est passé un 4 juillet :
1776 : Déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
1946 : Les Philippines deviennent indépendantes.
1987 : Klaus Barbie est reconnu coupable par la cour d’assises du Rhône de 17 crimes contre l’humanité. L’ancien officier SS surnommé le boucher de Lyon mourra en prison le 25 septembre 1991.
2012 : Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, annonce avoir découvert le boson de Higgs, une particule capable d’expliquer pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres non.

Tant que dure ta jeunesse, acquiers des choses qui ensuite te consoleront du dommage de ta vieillesse.

Léonard de Vinci Peintre, inventeur, ingénieur, écrivain, (1452 – 1519)
 

Belle, belle, belle journée et très bon week-end !


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter