Vos prévisions météo pour ce samedi juin : un léger mieux mais encore trop frais

La  perturbation pluvieuse de cette nuit poursuit sa route ce matin et traverse le Grand Est. Avec elle, de forts cumuls de pluie, un vent turbulent et des températures encore trop fraiches. On trouvera aussi de belles éclaircies, mais gardez le parapluie, on ne sait jamais.
 

Un nuage peut en cacher un autre
Un nuage peut en cacher un autre © Pixabay

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace

La perturbation qui traverse le Grand Est active en termes de pluie, maintient son action en matinée sur toute l’Alsace, occasionnant des cumuls d'eau importants (30 mm par endroits.) Le vent de sud-ouest se renforce, il souffle en pointes jusqu'à 60 km/h sur les crêtes. En deuxième partie de journée, Le ciel n'est pas décidé à s'éclaircir mais il devient plus avare en pluie sauf sur le relief des Vosges encore arrosé. Le vent reste sensible sur les crêtes, vers l'Outre-Forêt et la forêt de Haguenau. Les températures minimales sont conformes aux normales de saison, il fait 10°/12°. Les maximales, toujours trop modestes, grappillent 1 à 2 degrés par endroits principalement sur le Haut-Rhin, on n’attend pas plus de 16°/19°.

Gris gris gris et encore gris
Gris gris gris et encore gris © France Télévisions

Lorraine 

On se réveille sous un temps couvert et pluvieux puis la zone pluvieuse commence à se décaler vers l'est, permettant le retour de quelques éclaircies sur la façade ouest de la région. Le vent de sud-ouest reste soutenu avec des pointes à 40/50 km/h. Les conditions s'améliorent lentement, en effet la perturbation pluvieuse traîne encore en direction de l'Alsace et sur le relief vosgien tandis qu'un ciel variable plus lumineux s'installe sur la Meuse et le Pays-Haut. Le vent de sud-ouest maintient son emprise avec des rafales à 50 km/h. Péniblement, le mercure grappille quelques degrés, mais ça reste un peu frais pour la saison. Min : 10°. Max 16°/18°.

 Amélioration, pas pour tout le monde
Amélioration, pas pour tout le monde © France Télévisions

Champagne Ardenne

Après avoir bien arrosé Aube et Haute-Marne pendant la nuit, pluies d'ailleurs les bienvenues, le front pluvieux s'attarde encore un peu sur la Haute-Marne samedi matin, alors qu'un temps déjà plus clément s'installe sur Marne et Ardennes sous un ciel mitigé à nuageux avec retour de quelques éclaircies, provisoirement plus belles en fin de matinée. En marge du front qui poursuit sa route vers la Franche-Comté puis plus tard vers l'Allemagne et la Suisse, le ciel reste plus nuageux vers la Haute-Marne mais où le temps devient tout de même progressivement plus sec. Sur le reste de la région, c'est une traîne peu active mais ventée qui sévit avec un ciel d’aspect mitigé entre nuages et éclaircies. Les nuages peuvent parfois s'avérer plus menaçants vers la fin de journée et pourraient même éventuellement donner une petite averse localement. Vent est plus sensible au nord qu'au sud. Min 7°/10°. Max : 15°/17°

C'est encore mieux l'après-midi
C'est encore mieux l'après-midi © France Télévisions

En ce vendredi 6 juin, nous fêtons la Saint Norbert, joyeux anniversaire à vous qui êtes né un 6 juin comme : Guillaume Musso, romancier français, Björn Borg, champion de tennis suédois, et Frédéric Chau, acteur français.

Ça s’est passé un 6 juin :

1887 : La marque Coca-Cola est inscrite au registre du commerce par John Styth Pemberton, son inventeur.

1944 : Débarquement des Alliés en Normandie, qui marque le début de la bataille du même nom, qui est l’une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale. 

2012 : Deuxième transit de Vénus devant le Soleil au XXIème siècle, il sera également le dernier de ce siècle, le prochain étant prévu en 2117.

2019 : Commémorations du soixante-quinzième anniversaire du débarquement en Normandie.

Petit sourire du matin, 

Mozart était tellement précoce qu'à 35 ans il était déjà mort !

Pierre Desproges 

Humoriste (1939 – 1988)

Belle journée, excellent week-end !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo