Vos prévisions météo pour ce vendredi 15 janvier : lent déclin de l’épisode neigeux

La perturbation neigeuse s’évacue vers le sud du Grand Est ce vendredi, l’après-midi un beau soleil vient réchauffer nos coeurs

Soleil d'hiver
Soleil d'hiver © pixabay

 

Alsace

Les chutes de neige persistent ce vendredi matin sur le Haut-Rhin et apportent quelques centimètres supplémentaires. Plus au nord, une amélioration se dessine grâce à l'établissement du vent de nord-est. L'air plus sec provoque un arrêt des précipitations et le développement d'éclaircies. Les gelées matinales et la neige présente au sol entretiennent des phénomènes glissants donc grande prudence sur les routes comme sur les trottoirs!. L'après-midi les chutes de neige se cantonnent au Sundgau et au Jura Alsacien Partout ailleurs, des éclaircies apparaissent au milieu d'un ciel souvent nuageux. Le petit vent de nord à nord-est rend le froid ambiant un peu plus mordant. Les températures connaissent peu d'évolution ce qui permet à la couche de neige de se maintenir au niveau des sols.

Mini : -4°/ -2°   Max : -1°/ 1°

Déclin de la neige sur le Bas-Rhin
Déclin de la neige sur le Bas-Rhin © FTV

Champagne-Ardenne

L’épisode neigeux se décale vers le sud champenois ce vendredi matin. Une fine couche est possible au réveil du pays rémois à Saint-Dizier 1 ou 2 cm sur la montagne de Reims et l'Argonne, puis le soleil est de retour. Le front neigeux se décale ensuite vers la Haute-Marne où la neige tient, avec parfois plus de 3 cm sur les plateaux et le Bassigny. Un beau mais froid soleil d'hiver réchauffe nos cœurs l’après-midi. Les nuages reviennent par les Ardennes en fin de journée. Que la neige tombe ou pas, le vent qui souffle apporte un ressenti vraiment froid, il vaut mieux se couvrir !

Mini :  -7°/ 0°  Max : 1°/ 4°

Froid et beau soleil d'hiver
Froid et beau soleil d'hiver © FTV

Lorraine

La perturbation s'évacue par le sud ce vendredi matin. On retrouve donc quelques flocons en début de matinée sur le département des Vosges et un soleil généreux plus au nord. Les gelées sont généralisées au réveil. En journée, il fait beau, sur l’ensemble de la Lorraine. Le soleil brille, mais le vent froid limite le dégel on ne dépasse pas 0° l'après-midi !

Mini :  -3°/ -4°  Max : -1°/ 0°

.

le soleil est de retour
le soleil est de retour © FTV

Bonne fête aux Rémi!

Et la tendance pour les jours suivants sur le Grand Est?

Samedi, les gelées sont sévères au lever du jour. Le soleil se montre, particulièrement aux abords du massif des Vosges. En Champagne, le ciel se couvre, annonçant une nouvelle perturbation neigeuse qui traverse la région dimanche, mais avec le redoux, la neige finit par fondre.

Belle journée à tous ! Prenez soin de vous !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo