Vos prévisions météo pour ce dimanche 27 juin : instable et mitigé

Publié le

A l'avant d'une onde perturbée qui ondule sur l'Ouest du pays, le Grand-Est connaît des conditions contrastées d'Ouest en Est, avec de nombreux nuages, quelques averses et une évolution pluvio-orageuse pour la soirée et la nuit de dimanche à lundi.

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace

Encore plus chaud ! La journée démarre sous un soleil généreux, l’ambiance est ventée par un léger vent de Nord-Est. Dans l'après-midi, le ciel se couvre, devient plus menaçant. Les averses orageuses finissent par franchir la barrière vosgienne et s'épanchent sur le sud Alsace en soirée. Cette nuit de dimanche à lundi, les averses persistent sur le massif. Le vent de nord à nord-est se maintient, il souffle faiblement l'après-midi, autour de 10 km/h. Sous les orages du soir, on attend jusqu'à 60 km/h en pointe. Min : 13°/15°. Max : 29°/31°.

Lorraine 

Le soleil se montre encore généreux mais il faut en profiter car le ciel commence déjà à s'assombrir sur l'Ouest de la Lorraine au cours de la matinée. La dégradation se confirme l'après-midi. Les nuages prennent de plus en plus de place et d'abord quelques averses avant une évolution pluvio-orageuse en fin de journée et dans la nuit de dimanche à lundi. Les températures montent d'un cran par rapport à aujourd'hui. Min : 13°/15°. Max : 27°/29°.

Champagne Ardenne 

Le ciel est nuageux et assez rapidement, des ondées traversent la région du sud vers le nord. Ces ondées peuvent prendre localement un profil orageux en fin d'échéance. La Haute-Marne devrait rester au sec. L’après-midi, sous un ciel toujours fort nuageux, l'atmosphère reste bien instable et des averses se déclenchent un peu partout. Certaines peuvent encore prendre une tournure orageuse, avec potentiellement de la grêle. Min 11°/14°. Max : 24°/29°.

Aujourd’hui 27 juin,  journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie et c’est aussi journée nationale des sauveteurs en mer.

Bonne fête aux Fernand, Cyrille, Jeanne et leurs variantes et dérivés.

Temps de la Saint-Fernand, chaleur et soleil riant.

Ça s’est passé un 27 juin :

1789 : Suite à la résistance des députés du tiers état et de certains du clergé et de la noblesse, Louis XVI officialise l’Assemblée nationale constituante et par ce fait, la Révolution.

1940 : Winston Churchill reconnait le général de Gaulle comme chef des Français libres.

1967 : Le premier guichet bancaire automatique, plus connu de nos jours sous le nom de distributeur automatique de billets, ouvre à Londres.

1985 : La Route 66, la plus mythique des routes américaines, est officiellement déclassée, elle n’a donc plus d’existence officielle.

1997 : Sortie du premier tome du livre Harry Potter à l’école des sorciers de JK Rowling. Tiré pour le lancement à 5000 exemplaires, les sept épisodes seront vendus au total à plus de 450 millions d’exemplaires.

Que de temps perdu à gagner du temps !

Paul Morand

Belle journée, bon dimanche et surtout prenez soin de vous !