Vos prévisions météo pour ce dimanche 9 mai : un jour d’été

Ce dimanche s'annonce estival sur le Grand Est, en effet, le vent de sud se renforce et apporte une masse d'air chaude et sèche. Les températures dépassent les 25°C sur quasiment l'ensemble de nos régions. Profitez pleinement, la suite s’annonce beaucoup moins belle.

Un beau dimanche à la campagne
Un beau dimanche à la campagne © Pixabay

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace 

Si la journée de samedi fut printanière, celle d’aujourd’hui s'annonce estivale. Une certaine douceur baigne l'Alsace en fin de nuit. Sous l'effet d'un soleil majestueux et d'une alimentation en air chaud en provenance du sud, les températures atteignent déjà la vingtaine de degrés à la mi-journée. Beaucoup de soleil et de rares nuages une grande partie de l'après-midi, toutefois en fin de journée et soirée, des nuages plus menaçants pourraient être à l'origine d'ondées sur les hauteurs des Vosges et l'Alsace bossue. Min : 6°/10°. Max : 25°/28°.

© FTV

Lorraine 

Cette journée de dimanche est estivale. En effet, le vent de sud qui se renforce apporte une masse d'air chaude et sèche. En matinée, le soleil se montre généreux, avec quelques nuages d'altitude, notamment vers l'ouest meusien, sans conséquences. Le renforcement du vent devient sensible sur l'ouest vosgien et le sud-ouest meurthe-et-mosellan (sur un axe Vittel-Nancy), avec des rafales vers 60 à 70 km/h. Dans l'après-midi, le soleil reste dominant, seulement accompagné par quelques nuages d'altitude. Le vent est turbulent, mais, vers la Meuse, le Pays-Haut et le massif vosgien, le vent est un peu moins sensible, 40 à 50 km/h en pointes. Les températures grimpent fortement. Min : 9°/11°. Max : 25°/27° on dirait l’été !

© FTV

Champagne Ardenne 

Le vent de sud se renforce sensiblement et devient turbulent. Les rafales atteignent 40 à 60 km/h, localement 70 km/h sur le plateau de Langres. Côté ciel, celui-ci est bien dégagé avec seulement quelques passages nuageux inoffensifs n'altérant en rien l'impression de beau temps. La masse d'air apportée par ce vent de sud est très douce, et ce dès le réveil. L’après-midi, on bénéfice globalement d'un temps bien ensoleillé, avec quelques faibles ondées possibles sur l’ouest  en fin d'après-midi. Le vent de sud, demeure virulent et se renforce même légèrement. En provenance du sud, l'air est bien chaud pour la saison. Min : 6°/12°. Max : 24°/27°, soit 6 à 8 degrés au-dessus des moyennes de saison.

© FTV

Aujourd’hui 9 mai, c’est la journée de l’Europe, dont la devise est « Unie dans la diversité ».

Bonne fête aux Pacôme, et joyeux anniversaire si vous êtes né un 9 mai comme : Sagamore Stévenin, acteur français, Dave Gahan, chanteur et leader du groupe Depeche Mode, Marie-José Pérec, athlète française, triple championne olympique et Kermit la grenouille, LE présentateur vedette du Muppet Show…

1926 : Richard Byrd, explorateur américain, survole le pôle Nord pour la première fois.

1945 : L’Armée rouge libère Prague en République tchèque.

1950

Afin de favoriser la coopération entre les Etats européens, Robert Schuman, alors ministre des affaires étrangères français, propose la création d’une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions allemandes et françaises d’acier et de charbon.

1952 : Le film Jeux interdits de René Clément, et basé sur un roman de François Boyer sort en salles.

1978 : Le chef de la Démocratie chrétienne italienne, Aldo Moro, est assassiné par les Brigades rouges.

Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.

René Char

Belle et douce journée, prenez soin de vous  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo